Crois-tu au Fils de l’Homme ?
texte de l’année A en raison du 2ème scrutin de catéchumène
Article mis en ligne le 14 mars 2021
dernière modification le 20 mars 2021

Le Christ est là au milieu de nous puisque nous sommes réunis en son nom. Que vient-il nous offrir ? La guérison, comme il a offert la vue à un aveugle de naissance. C’est sa lumière qu’il nous apporte. Mais attention, encore faut-il que nous nous reconnaissions aveugles.

Dieu a aimé Abraham, il a aimé David. Au long des siècles, à travers les hommes de son choix, son dessein se poursuit : « Saisir l’univers entier en réunissant tout sous un seul chef, le Christ  », fils de David, fils d’Abraham. Vers Jésus convergent l’espérance des humains et celle de Dieu. Lui, simplement se confie au Père : « Le Seigneur est mon berger… Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom… » L’honneur de son nom ? Qu’est-ce donc pour Dieu ? C’est mettre en son Fils tout son amour.

Dieu le conduit, et Jésus poursuit sa route. Au passage il rencontre un mendiant aveugle. Ainsi après l’évangile de Jésus, source d’eau vive, voici celui de l’Envoyé lumière du monde. Dans l’un et l’autre cas le Christ est le Serviteur des œuvres du Père ; il les accomplit comme elles se présentent, et en totalité. Son action, sa personne nous interrogent, car il nous appelle à être de son côté à l’heure où l’affrontement avec ses adversaires se fait de plus en plus serré. Il faut choisir : lumière ou ténèbres ?

Le catéchumène, comme l’aveugle guéri, va vers la reconnaissance profonde de celui qui est la Lumière du monde. En même temps la prière de l’Église s’élève pour tous les fidèles : elle demande à Dieu « d’augmenter la foi du peuple chrétien ». Nous sommes rassemblés « en Église », mais c’est à chacun que le Christ pose la question : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Au terme du dialogue, c’est à chacun de répondre : « Je crois, Seigneur ».