La « Révélation » est la Révélation d’un Dieu personnel Un en trois Personnes, de l’amour qui unit ces personnes, en raison duquel il crée le monde, et par lequel il le restaure. La Révélation biblique est encore la Révélation du chemin qui mène à lui. La Révélation trouve son achèvement dans le Christ.
Que signifie pour Dieu d’être Un en trois Personnes ? Regardons dans la Bible.
– Le monothéisme, est le premier acquis biblique : il n’y a qu’un seul Dieu. Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique (Dt 6,4).
– La distinction réelle des Personnes divines dans le Dieu unique vient ensuite. Le Fils est préfiguré par la Sagesse dans le livre du même nom. Dans les évangiles, Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont capables d’actions propres, et sont présentés comme des sujets distincts ayant entre eux des relations privilégiées. Toutes choses m’ont été données par le Père (Mt 11,27) ; Le Père céleste donnera le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Lc 11,13) ; Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi (Jn 15,26)
– Le troisième acquis est que les Personnes divines, le Père, le Fils et l’Esprit-Saint peuvent également être appelés Dieu : C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu. (Jn 8,54) ; Thomas lui dit : ‘Mon Seigneur et mon Dieu’ ! (Jn 20,28) ; Et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu (Jn1,1). Quant à l’Esprit, il est présenté comme le sujet de missions proprement divines comme la consolation ou le pardon des péchés : Le Consolateur, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn 14,26) Et dans les Actes, saint Pierre dit à Ananie : Tu mens au Saint-Esprit (…). Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Ac 5,3-4)
Dieu fait de nous les ambassadeurs de cette Révélation : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. (Mt 28,19). La foi en cette Révélation de l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit dans le Dieu unique est le chemin qui mène à Dieu.
Tout ceci est comme ramassé dans l’évangile de ce dimanche : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jn 3,16)
Gloire soit rendue au Père au Fils et au Saint-Esprit ! Oui Père, nous croyons que tu nous sauves par le Fils, dans le Saint-Esprit ! Amen.
Don Philippe de Nortbécourt, prêtre référent de ND des Plaines de la Brie