Mois d’octobre, mois du Rosaire
Article mis en ligne le 9 octobre 2022
dernière modification le 16 octobre 2022

Mois d’octobre, mois du Rosaire

Le 7 octobre est la fête de Notre-Dame du Rosaire. Cette fête a été instituée en action de grâce après la victoire des armées chrétiennes devant l’invasion des troupes de l’Empire Ottoman en 1571 à Lépante. Les forces de la « Sainte Ligue » avaient prié Marie par le rosaire, soutenues par toute la population chrétienne unie au Saint Siège.
La prière du Rosaire est une prière très simple et nous permet de nous unir partout et toujours aux mystères du Christ avec Marie. Il se répartit en quatre séries de mystères.
Nous pouvons reprendre pour octobre 2022 l’invitation lancée par le Pape en 2018 « à tous les fidèles du monde entier à prier le Saint Rosaire chaque jour, pendant tout le mois d’octobre ; et ainsi de s’unir dans la communion et la pénitence, en tant que peuple de Dieu, demander à la Sainte Mère de Dieu et à saint Michel Archange de protéger l’Église du diable, qui a toujours pour but de nous séparer de Dieu et entre nous »

Le Pape demandait de finir cette prière par le Sub Tuum Praesidium :
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen.”
Et par la prière à Saint Michel Archange :
“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.”

Don Paul Cossic
Prêtre référent, Secteur de Combs-La-Ville/Evry-Grégy