Debout resplendis !
Article mis en ligne le 11 janvier 2014

Debout Resplendis !

Comme les mages, nous nous sommes mis en marche pour venir à la rencontre du Sauveur. Nous n’avons pas les mains ni le cœur vides : nous offrons notre vie, telle est l’offrande qui plaît à Dieu.

Il nous faudra repartir peut-être par un autre chemin. Il nous suffira alors de nous laisser guider par Dieu lui-même.

Jérusalem est appelée à se lever pour accueillir tous les hommes. Et Dieu crie encore : « Debout ! » à l’humanité entière symbolisée par des « mages venus d’Orient ». Dieu nous met tous en marche vers son Christ, point oméga de l’univers et cœur du monde. D« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, dira le Christ, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Dieu nous donne à son Fils et son Fils nous donne à Dieu : tel est bien le mystère manifesté aujourd’hui…

La gloire de Dieu nous apparaît dans ce petit enfant, un homme en devenir. C’est donc un petit enfant tourné vers l’avenir qui nous manifeste le mieux cette mystérieuse gloire de Dieu. Jamais cette gloire ne sera écrasante ; elle s’incarnera dans les œuvres du Christ : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura le souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie ». Il le sauvera jusqu’à mourir pour lui. C’est d’un tel « Roi des Juifs » que les puissants ont peur !

Heureuse Église célébrante où la liturgie est mystère d’Épiphanie en acte ! Nous y apportons l’offrande non plus de l’or, de l’encens et de la myrrhe, mais de notre personne, de notre cœur. Chaque célébration nous fait advenir au Christ. Chaque sacrement depuis le baptême – qu’on appelait autrefois « illumination » - nous fait progresser vers « la claire vision de la splendeur de Dieu ».