" La miséricorde divine touchée du doigt ! "
Article mis en ligne le 18 avril 2015

La miséricorde divine, touchée du doigt

La miséricorde divine, c’est l’Amour divin qui vient inlassablement à la rencontre des hommes pécheurs pour les attirer à nouveau vers Lui. Cette miséricorde nous est rendue visible et compréhensible dans le Cœur humain brûlant d’amour du Christ.

C’est pour cela qu’il fallait que Saint Thomas soit absent le soir de Pâques et ait préalablement refusé de croire. Cela nous a valu d’entendre Jésus lui dire :

« Mets ta main dans mon côté ! » Viens toucher, expérimenter par toi-même que mon cœur a été transpercé, pour montrer le don sans limite de mon amour.

Pour nous, cette miséricorde est toujours aussi valable, toujours aussi efficace et bouleversante : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » . Oui, paradoxalement, nous sommes plus chanceux que Saint Thomas : nous croyons sans voir. Nous adhérons sur la confiance en la parole des témoins. Cela dépasse les forces humaines, c’est le don de Dieu. « La victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Le vainqueur du monde, c’est celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. »

Cette miséricorde expérimentée, vue, touchée du doigt, nous ne pouvons pas la garder pour nous :
« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ! »
Ce qui dépasse nos forces est rendu possible par le don de Dieu : « Recevez l’Esprit-Saint ! »
« Celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. »

Don Pierre-Alphonse FRAMENT,
curé in solidum de Combs-la-ville