« Il vivait avec le bêtes sauvages... ! »
Article mis en ligne le 21 février 2021
dernière modification le 26 février 2021

Chaque année, le Carême est un appel à nous réveiller, à changer quelque chose, et d’abord en nous-mêmes, pour vivre d’une foi plus authentique. Nul ne peut servir deux Maîtres. Une manière de rappeler le caractère radical de l’engagement du chrétien, dans une société axée sur le bien-être et la recherche de soi.
Le Carême est un temps de conversion au symbolisme fort : quarante jours qui s’ouvrent sur la Semaine sainte et la fête de Pâques ! Que nous apprend la Sainte Écriture à ce sujet ? Dans la Bible, le chiffre 40 est synonyme de préparation à une nouvelle étape dans l’existence : 40 ans de désert pour les Hébreux avant d’entrer en Terre promise, 40 jours de jeûne pour le Christ avant d’entamer sa vie publique…
De même, la « sainte quarantaine » se veut une mise à niveau de nos dispositions personnelles, afin que nous soyons en mesure d’accueillir la vie de Jésus ressuscité.
St Marc nous dit : « Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. »

« Être avec, vivre parmi » chez saint Marc signifie une proximité, le partage d’une intimité, d’une amitié. S’il y a cette insistance sur la proximité entre Jésus et les bêtes sauvages, c’est pour évoquer la réalisation des promesses messianiques du prophète Isaïe. Promesse que nous entendons dans la liturgie de la nuit de Noël, « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur… Le loup habitera avec l’agneau … On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte » (Is 11, 1…9). Avec le Messie, s’instaure une nouvelle harmonie entre l’homme et la création. Jésus est le nouvel Adam qui restaure la création jadis blessée par le péché et réalise l’alliance promise à Noé : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous ». Accomplissant la première alliance, le Messie peut alors annoncer aux hommes la réalisation des promesses : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Don Joachim, curé in solidum