Se faire proche
Article mis en ligne le 23 juillet 2013

Alors que, dimanche dernier, Jésus, dans l’Evangile, disait : « Le règne de Dieu est tout proche de vous », voici qu’en ce dimanche c’est de la proximité de Dieu dont il est question : sa Parole est « tout près de toi » dit Moïse au Peuple d’Israël. Pour nous sauver, cette parole s’est incarnée en Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Seul médiateur entre Dieu et les hommes, il sauve le monde en donnant sa vie pour nous, il « fait la paix par le sang de sa croix ». Il est, par excellence, Celui qui se laisse « saisir de pitié » par les appels des hommes et nous offre tout son amour.

Pourquoi venons-nous à la messe ?

La Parole de Dieu, en ce dimanche, ne nous pose-t-elle pas cette question de façon très particulière ? Moïse supplie le peuple d’Israël, et ses mots nous sont adressés aujourd’hui comme une invitation à revenir au Seigneur pour y trouver la vie. Une invitation à retrouver une intimité avec Dieu, à nous laisser toucher, pénétrer par sa Parole qui est à la fois tendresse et puissance de vie. « La loi du Seigneur… redonne vie… Ses préceptes…. réjouissent le cœur… » Célébrer le Seigneur, c’est lui ouvrir pleinement notre cœur.

La parabole du bon Samaritain, que nous connaissons bien, nous rappelle à quel point notre prochain est tout proche de nous… Il n’y a donc pas lieu de chercher absolument de grandes et belles actions qui nous valorisent ; mieux vaut, humblement, agir là où nous sommes, au service de ceux qui en ont besoin. En nous rappelant la seule et limpide exigence de l’amour, la Parole de Dieu, en ce dimanche, nous fait confiance et nous met en face de notre responsabilité de baptisés : en Eglise, chacun(e) est responsable de la mission d’amour et de paix inaugurée par le Christ pour bâtir son Royaume.