« Ne nous laisse pas entrer en tentation ! »
Article mis en ligne le 26 novembre 2017
dernière modification le 3 décembre 2017

NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION….

Cette fête du Christ Roi a quelque chose d’ambigu ; elle est souvent mal comprise parce que, dans notre langage, la royauté est toujours associée à l’idée de prestige, de pouvoir, d’autorité, de domination, et parfois, hélas !, de conquête et de violence. Au temps du Christ, lui-même a été victime de ce malentendu. Alors qu’il n’avait jamais rêvé ni d’armées ni de palais, ni de glaive ni de couronne, les autorités politiques et religieuses de son temps, jaloux de leur pouvoir, se sont donné la main pour l’éliminer, parce qu’il représentait pour eux un concurrent.
La première observation que nous pouvons faire sur cette fête en partant de la parabole, c’est que le règne du Christ commence précisément au moment où les autres règnes déclinent et

s’effondrent. C’est à la fin des temps, alors que toutes les puissances du monde retournent au néant qui les a vues naître, qu’est proclamée la royauté du Christ. Devant lui tous ceux qui l’ont précédé viendront s’incliner pour rendre des comptes. Le Christ n’est donc pas concurrent d’une puissance passagère ou d’une autorité quelconque. Il est Roi de toute éternité et pour toute l’éternité.
La deuxième remarque que suggère l’Évangile du jugement dernier, c’est que le Christ, le Roi du monde, s’identifie aux plus démunis. C’est en eux qu’il veut que nous retrouvions ses insignes royaux. Il ne veut pas être reconnu dans le faste ou la splendeur triomphante des palais, mais dans l’humilité déroutante des personnes abandonnées.
A l’instar de la nouvelle version de la prière du Notre Père, demandons au Christ notre Chef et notre Roi de ne pas nous laisser entrer dans la tentation de l’orgueil et des petites gloires terrestres. Qu’Il accorde à notre Église la grâce d’adopter favorablement cette nouvelle version que nous accueillons au début du mois de décembre.
Seigneur, NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION…..

Père Isaac