« Visible ou invisible ? »
Article mis en ligne le 4 février 2017
dernière modification le 12 février 2017

Visible ou invisible ?

Évangéliser. C’est le maître-mot, semble-t-il, en ce temps de Nouvelle Évangélisation. Oui, mais encore… Qu’est-ce à dire ?

S’agit-il de proclamer ouvertement l’Évangile, d’annoncer explicitement que Jésus est le seul Sauveur des hommes ? D’aucuns répondront que l’on risque bien souvent d’être incompris ou de choquer, que le témoignage explicite de la foi n’est pas évident, voire totalement impossible dans certains milieux, notamment professionnels.

Ne faut-il pas alors préférer le témoignage implicite, l’humble témoignage d’une vie chrétienne cachée ? Un christianisme silencieux mais actif. Mais alors, pourra-t-on dire, l’Évangile n’est pas proclamé. La foi ne peut être partagée ainsi puisque « la foi vient de ce que l’on entend » (Rm 10, 17), c’est-à-dire de l’annonce explicite de l’Évangile et pas seulement d’un témoignage, certes édifiant, mais seulement implicite.
Alors que choisir ? Foi visible ou invisible ? Comment sortir de ce dilemme ? Par le haut… comme souvent dans l’Évangile. « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » nous dit l’Évangile de ce dimanche. Le sel, ce qui se voit le moins dans un plat, ce qui disparaît en se fondant dans les autres ingrédients et qui pourtant en relève la saveur. Le sel si discret, qui avant l’ère du réfrigérateur, était indispensable à la conservation des aliments qu’il préservait du pourrissement. Nous sommes ce sel, qui agit invisiblement au salut du monde. Mais nous sommes aussi « lumière du monde », cette lumière qui éclaire et ne peut demeurer cachée. Notre foi, agissante par la charité, ne peut être dissimulée. Par elle, nous devenons lumière qui redonne l’espérance dans la nuit, lumière qui éclaire le voyageur égaré, et aussi lumière qui dévoile la vérité cachée par les ténèbres de notre monde.
Invisible sel de la terre et brillante lumière du monde : il ne faut pas choisir ! Nous devons être l’un et l’autre.
Don Emmanuel Rousselin