EMP juin 13
Article mis en ligne le 3 juillet 2013

Réunion de l’Equipe Missionnaire du Pôle de juin

Au début de cette dernière rencontre de l’année, le Père José invite les membres de l’EMP à mettre leur réflexion sous le regard du Christ au service de la mission qui nous est donnée.

1 – Suite de la réflexion autour du portail du Pôle

La présentation actuelle du portail nécessite encore quelques petites modifications. Il est toujours possible d’aller le visiter pour dire ce qui ne serait pas juste ! L’équipe chargée de sa conception se retrouvera début juillet pour voir comment faire le passage vers l’hébergeur CEF et mettre au point les derniers ajustements permettant des mises à jour faciles.
Le désir de l’EMP est que ce portail soit opérationnel en début d’année pastorale 2013-2014.

2 – Point sur le Centre Pastoral Notre Dame des Roses à Grisy Suisnes

Le Père José fait part de l’évolution des travaux. Ils arrivent à leur fin.
La salle de spectacle est terminée et elle est magnifique
Le presbytère, entièrement repeint et les huisseries refaites à neuf, est terminé malgré quelques aléas de dernière minute. Il reste une demande de travaux à faire pour l’ouverture d’une porte entre la salle caté et la pièce adossée de la sacristie.
Le Père Evêque a précisé que ce centre pastoral est « propriété canonique » du Pôle et que les conventions doivent être signées par le Pôle et non par le diocèse
Reste la question de l’accueil par un couple ou une communauté religieuse.

3 – Confirmations

100 jeunes en 3 célébrations. Pour l’an prochain, l’évêque désire un seul jour de confirmation pour l’ensemble du Pôle.
Les confirmands de cette année étaient très attentifs, fidèles à la retraite et aux messes. Peut-être pas suffisamment interactifs !

4 – Agenda du Pôle

Chacun reçoit les dates du Pôle pour l’an prochain.
Possibilité d’avoir accès en lecture de l’agenda Pôle sur Google.

5– Revue « Présence Noël 2013 »

Le Père José rappelle l’orientation diocésaine voulue par notre évêque : « Eglise en Mission »
Proposition de thème : « l’Epiphanie, manifestation de Dieu au monde » sans omettre de faire le lien avec Noël pour les gens du seuil !
Articles sur Magasin Solidaire de Moissy, Gens du voyage (Ph Dérieux), « Les routiers » en mission, Retour de Rio avec les Jmjistes, BD chrétienne, Crèche à Crisenoy avec Arte Vita (P Mangin), Grisy Suisnes et son ouverture… Coin des petits avec une galette des rois

6– Divers

Don Emmanuel, qui est ordonné prêtre le 29 juin, sera en ministère sur le Pôle à Brie au sein de sa communauté.
Les mosquées de Lieusaint et de Moissy montent, montent….
A noter dans les agendas, l’inauguration de la crèche à Crisenoy par le père Evêque aura lieu le 21 décembre à 17h00
Projet d’une messe de lancement des jeunes aura lieu à l’ICAM en septembre.