« Paie ta vie éternelle ! »
Article mis en ligne le 18 septembre 2016
dernière modification le 25 septembre 2016

Avouez que cet évangile nous désarçonne plutôt. Jésus ferait-il l’éloge de la malhonnêteté ? Que signifie donc cette sentence « faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles » ?

Et quelle habileté nous fait donc tant défaut alors qu’elle serait l’apanage des fils de ce monde ? C’est à n’y rien comprendre quand on se souvient par exemple de la parole de saint Paul nous invitant au contraire à ne pas nous modeler sur le monde présent - Rm 12,2.
Serait-ce que tous les moyens sont bons pour gagner la vie éternelle ? Sans doute que la vie éternelle est le but par excellence à viser ici-bas, mais pour autant Jésus n’enseigne pas que « la fin justifie les moyens ». Une mauvaise action ne devient pas bonne sous prétexte qu’elle est accomplie pour un bien plus grand. Par exemple, il y a des gens qui tuent au nom de Dieu et pour aller au paradis. La fin recherchée justifierait-elle tous les moyens ? Bien sûr que non. Un mauvais moyen empêche en fait d’atteindre la fin bonne recherchée.
Mais alors que dit Jésus ? Au moins deux choses :
  Que la vie éternelle est en effet la fin ultime de notre vie d’ici bas et qu’il faut se montrer habile pour y parvenir. L’habileté consistant dans l’amitié et non dans l’arnaque.
  Que l’argent est un moyen - et seulement un moyen - dans notre vie d’ici-bas. Le seul maître que nous devins chercher à servir – et en premier même – c’est Dieu et Dieu seul.
Ô Jésus sauveur, donne-nous la grâce de servir fidèlement Dieu notre Père. Que nous puissions gagner sa confiance et nous entendre dire au soir de notre vie : « serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître » - Mt 25, 23.
Don Antoine

Père Antoine Drouineau