À la fraction du pain, « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent »
Article mis en ligne le 9 avril 2023
dernière modification le 16 avril 2023

Sur la route d’Emmaüs, deux disciples accablés par la mort du Christ sont rejoints par Lui, mais leurs yeux « étaient empêchés de le reconnaître » (Lc 24, 16). À la fraction du pain, « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent » (Lc 24, 31). Un évènement s’est passé en eux, la rencontre avec le Christ ressuscité. « Ils se dirent l’un à l’autre : ‘Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?’ » (Lc 24, 32).

La tristesse a fait place à la joie. Ils ont goûté la présence de Dieu, seul repos véritable pour le cœur exilé de l’homme. Ils ont expérimenté la victoire de la vie sur la mort, cette victoire que nous raconte la « séquence » de Pâques : Mors et vita duello conflixere mirando ; Dux vitae mortuus, regnat vivus. - La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne.
Cette rencontre avec le Christ ressuscité est décisive. Elle troque à notre cœur usé de ne pas savoir aimer le cœur victorieux du Christ. Comme l’écrit saint Augustin dans son homélie sur la passion : « Le Christ a établi avec nous un merveilleux échange de participation réciproque. Ce qui vient de nous, c’est par cela qu’il est mort ; ce qui vient de lui, c’est par cela que nous vivrons. Par conséquent, nous ne devons pas rougir de la mort de notre Seigneur ; bien au contraire, nous devons y mettre toute notre confiance et y trouver toute notre gloire. »
Gloire en laquelle Marie-Madeleine crut la première en voyant le tombeau vide : Dic nobis Maria, quid vidisti in via ? Sepulchrum Christi viventis et gloriam vidi resurgentis - Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité.
Jésus, tu es vainqueur chaque fois que dans l’homme l’Esprit peut s’écrier : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, mort et ressuscité pour nous donner la vie ! »

Don Philippe de Nortbécourt,
Prêtre référent de Notre-Dame des plaines de la Brie