Liens entre Bible et messe
Article mis en ligne le 17 février 2011
dernière modification le 17 mars 2013

3 jours pour regarder le lien entre la Bible et la messe

C’est une vingtaine d’enfants par jours, du ce1 à la 5°, pas toujours les mêmes qui a profité de ces trois jours.

Le thème initial était les appels dans la Bible. Afin de faire un petit rappel sur ce que nous avions découvert en octobre, nous sommes partis du « Livre » qu’on nomme « Bible », le sens, son message, son écriture…et comme les questions pertinentes viennent toujours des plus jeunes, une question en amenant une autre nous sommes resté sur ce Livre qu’est la Bible et qui fascine tant nos jeunes.

La tentative a été dès la première matinée de faire le lien entre ce que la Bible nous donne à découvrir et ce que la messe nous donne à vivre !
Cette démarche a été intéressante à plusieurs titres. Les enfants ont mis le doigt sur la progression de la messe et les paroles entendues à la messe. Comme la Bible est le récit de la vie d’un peuple en marche en compagnie ou à la recherche de Dieu, avec ses infidélités et ses fidélités, les enfants ont découvert que la messe était aussi une forme de marche à la fois personnelle et collective. La messe nous met en mouvement, c’est le lieu du rassemblement de l’Eglise, du Peuple de Dieu qui répond à la convocation de son Sauveur.

Comme dans la Bible qui nous retrace la persévérance de Dieu à vouloir façonner son peuple, à vouloir le remettre dans le droit chemin, la messe dans sa première moitié nous oriente pour nous conduire à la rencontre de celui qui s’est donné pour le salut du monde. Les enfants ont compris qu’avant de communier au pain consacré, au corps du Christ, le Messie, il nous fallait communier à sa Parole et reconnaître quelle est pour nous chemin de vie en professant notre foi.

C’est sur la montagne que Moïse rencontre Dieu, et les évangiles nous emmènent souvent en montagne. Et bien, à la messe c’est bien à son sommet que nous faisons la rencontre du Christ Sauveur : « Ceci est mon corps livré pour vous… », cette parole les enfants la connaissent par cœur et avec le cœur. Ils y reconnaissent Jésus Christ dans le pain et dans le vin, même si certain on réalisé que le vin était la symbolique du sang versé pour le salut du monde !

Si la Bible nous relate le projet de Dieu pour l’Homme qui est le Bonheur, la messe nous permet de faire l’expérience de ce Bonheur, comme Moïse au Buisson Ardent….

Merci aux grandes de 5èmes qui ont pris leur part de responsabilité dans la tenue des ateliers théâtre et cuisine. Merci Aurélie, Justhine, Nelly, Anaïs. Merci à Louna, petit nouvelle non catéchisée qui par ses questions nous a permis d’aller dans la réflexion et dans le sens des choses. Ah, j’oubliais ! Les enfants m’ont confié que la messe n’était pas incompréhensible. Parfois le père José utilise des mots que l’on ne comprend pas, mais ce que l’on aime moins c’est de rester debout ! C’est fatiguant pour les jambes. Mais quand vous leur expliquez que si l’on est debout c’est pour honorer notre Seigneur, alors, ils l’acceptent.
Rendez vous en octobre pour d’autres « 3 jours à l’école de la foi ! »

Claude Frouart