Enseignement : "le Tout Puissant"
Article mis en ligne le 18 février 2012
dernière modification le 26 septembre 2015

Pour écouter

« Le Tout-Puissant »

De tous les attributs divins, seule la Toute Puissance de Dieu est nommée dans le Symbole : la confesser est d’une grande portée pour notre vie.
Nous croyons qu’elle est
 universelle, car Dieu qui a tout créé, régit tout et peut tout ;
 aimante, car Dieu est notre Père,
 mystérieuse, car seule la foi peut la discerner lorsqu’elle se déploie dans la faiblesse (2 Co 12, 9).

« Tout ce qu’il veut, Il le fait » (Ps 115,3).
Les Saintes Écritures confessent à maintes reprises la puissance universelle de Dieu. Il est appelé « le Puissant de Jacob » (Gn 49,24 ; Is 1,24)…Rien ne Lui est donc impossible, car Il est le Seigneur de l’univers dont Il a établi l’ordre qui Lui demeure entièrement soumis et disponible ; Il est le maître de l’histoire.

« Tu as pitié de tous, parce que Tu peux tout » (Sg 11, 23). Dieu est le Père Tout-Puissant. Sa paternité et sa puissance s’éclairent mutuellement. En effet, Il montre sa Toute Puissance paternelle par la manière dont Il prend soin de nos besoins, par l’adoption filiale qu’Il nous donne (« Je serai pour vous un père , et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout Puissant » 2 Co 6,18) ; enfin par Sa miséricorde infinie, puisqu’Il montre sa puissance au plus haut point en pardonnant librement les péchés.

Le mystère de l’apparente impuissance de Dieu.
La foi en Dieu le Père Tout-Puissant peut-être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal. Or, Dieu le Père a révélé Sa Toute Puissance de la façon la plus mystérieuse dans l’abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils, par lesquelles Il a vaincu le mal.
Seule la foi peut adhérer aux voies mystérieuses de la Toute Puissance de Dieu. De cette foi, la Vierge Marie est le suprême modèle, elle qui a cru que « rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37) et qui a pu magnifier le Seigneur : « Le puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom » (Lc 1,49).

Rien n’est donc plus propre à affermir notre foi et notre espérance que la conviction profondément gravée dans nos âmes que rien n’est impossible à Dieu. Car tout ce que le Credo nous proposera ensuite de croire, les choses les plus grandes, les plus incompréhensibles, aussi bien que les plus élevées au-dessus des lois ordinaires de la nature, dès que notre raison aura seulement l’idée de la Toute Puissance divine, elle les admettra facilement et sans hésitation aucune.

En bref  :
 Avec Job, le juste nous confessons : « Je sais que Tu es Tout-Puissant : ce que Tu conçois, Tu peux le réaliser » (Jb 42,4).
 Fidèle au témoignage de l’Ecriture, l’Eglise adresse souvent sa prière au « Dieu Tout-Puissant et éternel », croyant fermement que « rien n’est impossible à Dieu (Gn 18,14 ; Lc 1,37 ; Mt 19,26).
 Dieu manifeste sa Toute Puissance en nous convertissant de nos péchés et en nous rétablissant dans son amitié par la grâce : « Dieu, qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié… »
 A moins de croire que l’amour de Dieu est Tout Puissant, comment croire que le Père a pu nous créer, le Fils nous racheter, l’Esprit Saint nous sanctifier.

Pour approfondir l’enseignement  ;
 Avez-vous bien compris, en vérité, de quelle Toute-puissance de Dieu il s’agit ?
 Est-ce l’image que vous aviez de la Toute puissance de Dieu ? -Avez-vous mieux compris également le mystère de « l’apparence impuissance de Dieu ». En effet, la foi en Dieu Père Tout-Puissant peut-être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. En avez-vous fait, personnellement, l’expérience ? -Avez-vous la conviction que rien n’est impossible à Dieu ?

En tant que membres des cellules

• comment pourriez-vous témoigner de la « Toute Puissance de Dieu » à partir de cet enseignement ?
  • Que diriez-vous d’essentiel ?
  • Sauriez-vous éviter les contres sens et expliquer simplement que nous parlons de la Toute Puissance de son amour ?