Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Jésus nous ramène dans la vallée !
Article mis en ligne le 10 mars 2024
dernière modification le 2 mars 2024

En ce deuxième dimanche de carême, l’évangile de Marc à propos de la Transfiguration affirme que les disciples, après être redescendus de la montagne, « restèrent fermement attachés à cette parole ». La parole que Jésus leur adresse contient en son cœur sa résurrection à venir.

Une expérience forte

Les apôtres ont fait une expérience extraordinaire de rencontre avec Dieu, en éprouvant une joie intense : « Il est bon que nous soyons ici ». « Jésus nous ramène dans la vallée, parmi nos frères et dans la vie quotidienne. Nous devons nous méfier de la paresse spirituelle : nous nous sentons bien, avec nos prières et nos liturgies, et cela nous suffit. Non ! Gravir la montagne, ce n’est pas oublier la réalité ; prier n’est jamais s’évader des difficultés de la vie ; la lumière de la foi ne sert pas à vivre une belle émotion spirituelle », déclarait le Pape François.

Rester fermement attaché
Vivre le carême saintement est une lutte à mener jour après jour, sans découragement, mais en vivant patiemment ce que l’on est appelé à vivre « dans la vallée », en famille, dans son travail, etc. La persévérance s’obtient par une fermeté dans la volonté. Ainsi, Jésus est resté attaché à la Parole de Dieu quand il a répondu par la parole aux paroles trompeuses du diable dans le désert. Les apôtres sont restés fermement attachés à la parole de leur Maître. Nous-mêmes devons rester attachés à la Parole du Christ pour être éclairés au quotidien par sa lumière. Cela passe par la lecture assidue de la Parole de Dieu, de la prière retirée dans le secret, de l’attachement aux sacrements. Alors, courage ! Et bonne deuxième semaine de carême !

Don Paul Cossic