Voici le deuxième dimanche d’affilée où apparaît la figure de saint Jean-Baptiste et la description qu’il fait de sa propre mission : préparer les chemins du Seigneur au désert ; témoigner de la venue proche du Messie ; appeler à la conversion. Nous ne sommes pas différents de lui, nous devons également :
1. Préparer les chemins du Seigneur – à savoir préparer notre « crèche intérieure » pour accueillir le Sauveur dans notre cœur. Qu’est-ce qui en nous déplaît au Seigneur ? Voilà une première remise en question dont la réponse peut nous aider à accueillir avec une foi renouvelée Dieu fait homme.
2. Témoigner de la venue prochaine du Seigneur – on n’accueille pas Dieu pour soi uniquement, pour ce qu’Il nous apporte. On accueille le Seigneur pour ensuite le donner autour de nous. Noël est le moment familial par excellence de l’année ; alors comment Jésus est-il présent dans nos relations familiales ? Si je suis le seul chrétien, comment témoigner avec délicatesse et charité de ma foi ? Si nous sommes plusieurs à partager la foi chrétienne, à quel moment allons-nous prier ensemble à la maison ? Ces situations s’anticipent pour ne pas passer à côté, de manière superficielle, de cette fête empreinte de joie et de consolation.
3. Appeler à la conversion – Jean-Baptiste est cohérent dans cet appel, et il porte du fruit, parce que lui-même cherche à se convertir, c’est-à-dire à laisser toujours plus la place à Dieu dans sa vie : « Je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale ». Il s’abaisse devant Dieu, par amour et par respect. Est-ce que j’accepte de m’abaisser devant Dieu ou est-ce que je cherche toujours à être d’égal à égal avec Dieu ? Demandons-lui de croire que la vraie joie se trouve dans la volonté de Dieu ; nulle part ailleurs. Alors, ce don de Dieu qu’est la joie éclairera notre vie et sera un appel à la conversion pour notre entourage.
Don Adrien de Germiny
Prêtre référent du secteur du Réveillon.