Vous dites "Croix glorieuse"
Article mis en ligne le 13 septembre 2014

Très tôt, les chrétiens ont vu dans la croix, plutôt qu’un accessoire meurtrier, l’image du sacrifice par lequel Jésus nous affranchit du péché et de la mort. L’apôtre Paul écrit en conclusion de son épître aux Galates : "Pour moi, il n’y a pas d’autre titre de gloire que la croix de notre Seigneur Jésus Christ" (6.14).

La croix de Jésus avait été retrouvée par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin. En 335, l’empereur Constantin, invite pour le trentième anniversaire de son avènement, les Pères réunis à Tyr à la dédicace des deux basiliques (celle du Mont des Oliviers et celle du saint Sépulcre) qui doit avoir lieu le 13 septembre à Jérusalem. Le lendemain de la dédicace, le 14 septembre, l’évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l’exaltation, au 14 septembre. Ils faisaient ainsi le lien avec le Lévitique : « le dixième jour du septième mois, ce sera le jour du grand pardon » (le Yom Kippour) ; à partir du 15ème jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours la fête des Tentes en l’honneur du Seigneur » et cette date fut choisie par Salomon pour célébrer la dédicace du Temple.