ONU : l’Eglise au service de la Paix et du développement
Article mis en ligne le 29 juin 2012

L’ONU salue la contribution de l’Eglise catholique pour la paix et le développement dans le monde.

Le pape Benoît XVI a en effet reçu ce matin au Vatican le président de la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, qui a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Les entretiens ont permis de mettre en lumière « l’importance de la contribution de l’Eglise catholique à la paix et au développement », et le rôle de « la coopération entre les religions et les cultures », indique un communiqué du Saint-Siège.
Le thème central des entretiens a été cependant « le rôle de l’Organisation des Nations unies et en particulier de l’Assemblée générale, pour la résolution des conflits, avec une attention particulière aux conflits actuels dans différentes régions du monde, surtout en Afrique et au Moyen Orient, et aux graves situations d’urgence humanitaire qui s’ensuivent ».

M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser est né en 1952, c’est un diplomate qatari. De 1986 à 1993, il a travaillé au sein de la Mission permanente du Qatar auprès des Nations unies à New York. De 1993 à 1998, il a été ambassadeur de son pays en Jordanie. Le 11 septembre 1998, il est devenu le Représentant permanent du Qatar auprès des Nations unies à New York.
En 2002, il a été élu Vice président de l’Assemblée générale des Nations unies. De 2007 à 2009, il a présidé le Comité de haut niveau sur la coopération Sud-Sud. En 2009, il a présidé la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation). Le 22 juin 2011, il a été élu Président de l’Assemblée générale des Nations unies pour la 66ème session.
Il a notamment indiqué qu’il allait proposer un débat de haut niveau pour la 66ème session de l’Assemblée générale sur le thème du "rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques".