« Le jardin du Bon Dieu ! »
Article mis en ligne le 19 novembre 2017
dernière modification le 26 novembre 2017

Le jardin du Bon Dieu

On ne reprochera jamais à un pommier de ne pas produire de figue ou à un figuier de ne pas produire de pomme. On demande seulement à chaque arbre de produire son fruit ! En revanche, à quoi bon garder dans son jardin un figuier ou un pommier stérile ?
Dans l’évangile des talents, le Seigneur répartit son argent entre ses serviteurs, « à chacun selon ses capacités ».

Chacun doit faire fructifier la somme qui lui est confiée. Le montant récolté importe peu. Ce qui compte, c’est que chacun porte son fruit. Ce qui est grave et qui est reproché au dernier serviteur, ce n’est pas de produire peu, c’est de ne pas faire fructifier le don reçu. Jésus ne demande pas l’efficacité, il demande la fécondité. Il ne condamne pas le manque de productivité mais la stérilité.
Rassurons-nous donc, le Seigneur ne me reprochera jamais de faire moins que mon voisin. Il ne me demande surtout pas de me comparer, mais de produire mon fruit, le fruit que moi seul je peux porter dans l’Église. Dans le jardin du Seigneur, chaque chrétien est une fleur appelée à éclore selon son espèce. Et, comme aimait à le dire sainte Thérèse de Lisieux, c’est la diversité des fleurs qui fait la beauté du jardin et réjouit le cœur du jardinier divin. Peu importe que la fleur soit grosse ou petite, odorante ou pas.
Dans ce jardin, quelle fleur suis-je appelé à être ?

Don Emmanuel