Année A (2013-2014)

Lecture de l’Evangile selon Saint Matthieu

Depuis le Concile Vatican II,
La lecture de l’Evangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

Les derniers articles

« Tout part du Christ et tout revient à Lui !... »
Publié le 30 novembre 2014
par combs

Très chers frères dans le Seigneur,

Ce dimanche qui clôt solennellement l’année liturgique nous tourne vers le Christ, le Seigneur Jésus, Roi de l’univers. Tout part du Christ et tout revient à Lui.

Tout lui appartient, car il est l’archétype de la Création dans la pensée du Père. (...)

« Entre dans la joie de ton maître !... »
Publié le 16 novembre 2014

ENTRE DANS LA JOIE DE TON MAITRE

Cette phrase qui retentit comme une litanie dans l’évangile de ce dimanche nous encourage beaucoup plus que l’avertissement final ne nous paralyse.

Le serviteur qui a caché son talent s’est en réalité trompé sur la bonté du maître, puisqu’il s’imaginait dans (...)

« Dédicace de la basilique de Latran !... »
Publié le 8 novembre 2014
par combs

En l’an 313, l’empereur Constantin, converti à la foi chrétienne, grâce entre autres à la prière de sa mère sainte Hélène, déclare la paix aux chrétiens et fait même de sa foi nouvelle celle de tout l’empire. Les persécutions sanglantes des premiers siècles s’achèvent ; à la pax romana succède (...)

« Solennité de tous les saints !... »
Publié le 1er novembre 2014
par combs

La solennité de tous les saints est une occasion propice pour élever notre regard des réalités terrestres vers la dimension de l’éternité et de la sainteté.

Nous savons que tout homme peut être, de par son baptême, en relation avec le Christ, qui avec le Père et l’Esprit est le seul Saint. (...)

« Le double commandement de l’amour !... »
Publié le 31 octobre 2014
par combs

A la question polémique des pharisiens sur le plus grand commandement, Jésus répond par le double commandement de l’amour.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Nous en tirons deux (...)