"La seule vraie richesse"
Article mis en ligne le 8 septembre 2019
dernière modification le 26 septembre 2019

La seule vraie richesse

« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » Le Seigneur nous invite à la prudence. Avant d’entreprendre, il faut être sûr d’en avoir les moyens. Il faut vérifier que l’on dispose des fonds nécessaires et se préoccuper de les rassembler le cas échéant. Ce qui est vrai dans l’ordre d’une entreprise humaine l’est également dans cette grande œuvre – la seule grande œuvre en vérité – de notre chemin devers le Ciel.

Mais de quels biens faut-il alors disposer pour se lancer sur le chemin du Ciel ?

Quels sont les fonds nécessaires à l’édification du Royaume ? Si nous prêtons attention aux paroles de Jésus, nous constatons – oh surprise ! – qu’il ne nous demande pas d’amasser mais au contraire de nous détacher : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » La richesse requise pour s’engager comme disciple du Seigneur sur le chemin du Ciel, c’est paradoxalement la pauvreté du cœur. Car alors seulement le cœur est libre pour Dieu et disposé à se laisser remplir de sa grâce. La seule vraie richesse, celle qui permet non pas de bâtir une tour mais d’édifier le Royaume, c’est la pauvreté d’un cœur disponible à l’action de la grâce. « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. »

Don Emmanuel Rousselin, prêtre coopérateur