Pour vous, qui est Jésus Christ ?
Article mis en ligne le 28 juin 2013

« Pour les gens et pour vous, qui suis-je ? Ce rapide sondage d’opinion réalisé par Jésus auprès de ses disciples est toujours d’actualité. Identifié à des précurseurs du Messie, il est clair que Jésus n’est pas perçu par les foules sous sa véritable identité. L’originalité de son intervention est incomprise… Cela reste vrai pour bon nombre de nos contemporains. En ce qui concerne les Douze, la réponse de Pierre est un cri de confiance qui tranche sur des opinions hésitantes et passéistes du commun des gens. « Tu es le Messie de Dieu ». Mais de quel Messie s’agit-il ? Dans son esprit et celui de ses compagnons traînent certainement des rêves de gloire, de pouvoir, et de succès politique qui ne disparaîtront que dans la lumière de Pâques !

A nous aussi, Jésus demande encore et toujours : « Pour toi, qui suis-je ? »

Une réponse apprise par cœur et récitée (comme parfois le credo de l’eucharistie !) ne suffit pas. La vraie réponse est dans le concret de notre vie. Le Christ est exactement pour nous ce que nous vivons de lui et de son message.

Reconnaître le Christ comme Messie, l’envoyé du Père, implique que nous nous comportions conformément à cette affirmation de la foi. Croire vraiment en lui change notre manière d’agir et de réagir. Nous devons toujours « rendre compte de l’espérance qui est en nous ». Croire au Christ nous place devant des choix de vie où nous avons à nous positionner par rapport aux valeurs de l’Evangile. Ceux qui cherchent et doutent interrogent les chrétiens : « Pour vous, qui est Jésus Christ ? » Ne laissons pas cette question sans réponse !