« Dieu a visité son peuple ! »
Article mis en ligne le 12 juin 2016

Tel est le cri de la foule lorsque Jésus opère la magnifique résurrection du fils de la veuve de Naïm.

Nous le savons, Dieu a visité son peuple. Non seulement parce que Jésus est ‘le grand prophète’ - déjà annoncé par Moïse (Dt 18,15-18) - comme cette foule le proclame aujourd’hui, mais parce qu’il est le Fils de Dieu, Dieu lui-même apparu au milieu des hommes ; lui qui pour les ressusciter au dernier jour, a offert sa propre mort. Dans cette page d’évangile comme dans toute sa vie publique, le rayonnement de la puissance du Christ se déploie comme une anticipation de la puissance de vie et de résurrection qui jaillit de sa Pâque.

Au lendemain de la fête du Sacré-Cœur, nous réalisons bien que la puissance de vie à l’œuvre en Jésus, c’est son Amour ! Cette victoire de l’Amour, c’est le manifeste de la fête du Sacré-Cœur, comme en témoigne sa préface : « … dans son immense amour, élevé sur la croix, il s’est offert lui-même pour nous, et de son cœur transpercé, laissant jaillir le sang et l’eau, il fit naître les sacrements de l’Eglise, pour que tous les hommes, attirés vers son cœur, viennent puiser la joie aux sources vives du salut ».

De même, ayant fêté cette semaine la Visitation et le Cœur Immaculé de Marie, nous nous émerveillons que, dans cette glorieuse compassion, Jésus rende ce fils à sa mère : car ce sont tous les fils que nous sommes qu’il rend à sa Mère !
Pour ce 10ème dimanche, voilà une belle manière de replonger dans le temps ordinaire : après la Pentecôte, la Trinité et la Fête-Dieu qui ont conclu et relu le temps pascal, nous voici équipés pour avancer avec la puissance de Vie de Jésus à l’œuvre dans son amour miséricordieux.

Que le Seigneur fasse de nous des hommes et des femmes de miséricorde, qui relèvent les morts !
Père Frédéric, curé in solidum