La messe "Chrismale"
Article mis en ligne le 31 mars 2013

La messe chrismale à la cathédrale de Meaux

Mercredi dernier a eu lieu, à la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, la traditionnelle messe chrismale (de chrême, chrisma : onction). Une cérémonie solennelle qui n’a lieu qu’une fois par an. Elle était présidée par notre évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias. Plus de cent prêtres, venus de tout le diocèse, ont concélébré. Trois grands moments ont marqué cette belle et grande liturgie :

• • les prêtres ont renouvelé leur promesse,
  • • la bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes,
  • • la consécration du Saint Chrême qui servira pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations.

Avant cette belle et grande célébration, le Père évêque avait invité l’ensemble du presbyterium à se retrouver au lycée Bossuet pour un temps d’échange sur le ministère de chacun au service de l’évangélisation en Seine et Marne. Ce fut un grand moment de partage très apprécié par l’ensemble des participants Il est heureux que nos prêtres puissent partager de tels moments de fraternité entre eux et avec leur évêque, avant de célébrer le Triduum Pascal avec leur communauté paroissiale respective.