Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?
Article mis en ligne le 1er novembre 2015
dernière modification le 7 novembre 2015

Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?

Dans le passage de l’Apocalypse que nous offre cette fête de la Toussaint en première lecture, cette question est posée par l’un des anciens, pour que Jean, le visionnaire, se la pose lui-même, et nous avec lui. Qui sont les saints ?

Dans ce monde bien éloigné de l’expérience chrétienne, s’expriment - au cinéma notamment - toutes sortes de projections imaginaires où se mêlent puissance prodigieuse, gloire humaine, actions généreuses et combats titanesques... Les super héros montrent bien que la question est toujours d’actualité, et que la réponse ne sera jamais le fruit de quelques conteurs inventifs. Non, les saints ne sont pas les super héros d’Hollywood !
La réponse apportée par l’Ancien, c’est l’épreuve. La leur, et celle de l’Agneau-Jésus. La leur, unie et comme plongée dans celle de l’Agneau. Le sang pourpre de Jésus les a blanchis : ils sont tous des pécheurs pardonnés. Ils ont appris dans les larmes la Miséricorde : les saints sont des consolés.
Ils ne sont pas des exceptions, comme les super héros. Ils sont des multitudes. Le chiffre de 144 000 est un symbole de plénitude universelle, élargie à toutes races, peuples et nations : décidément, le Ciel n’est pas nationaliste !
Ils proclament le Salut de Dieu : ils savent qu’ils ne sont rien par eux-mêmes, mais qu’ils doivent tout à Dieu et à l’Agneau. Ils participent ainsi à la louange des anges qui monte devant la gloire de Dieu. Certains ont peut-être fait des œuvres magnifiques, d’autres n’ont peut-être jamais attiré le regard... le texte ne nous dit rien de cela.
Veux-tu être saint ? C’est une bonne idée. La seule vraiment utile dans l’existence humaine. Ne t’imagine pas en super héros, mais unis tes blessures à celles de Jésus, qui t’a aimé et s’est livré pour toi. Laisse-toi pardonner, et pardonner encore pour déraciner le péché. Proclame la victoire de Jésus sur tout mal, et que ta vie est dans sa main. Ouvre tes lèvres et ton cœur à la louange. Deviens frère de tous. Sûrement, tu deviendras saint !
P. Frédéric, curé ‘in solidum’