« Le temps de la libération approche… »
Article mis en ligne le 7 avril 2019
dernière modification le 15 avril 2019

Le temps de la libération approche…

En ce 5ème dimanche de carême, les évangiles lus à la messe nous montrent la libération que Jésus vient apporter au monde. Que ce soit l’évangile de l’année A, lu lors des scrutins, dans lequel Jésus libère Lazare du tombeau, « déliez-le et laissez-le aller », ou celui de l’année C dans lequel Jésus libère la femme adultère de la condamnation, « moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ».

Ces libérations annoncent celles que le Christ va obtenir pour tout homme en les libérant du péché et de la mort. Pour cela, il prendra bientôt sur lui notre péché et connaitra la mort. Ne soyons pas surpris de voir ainsi Jésus devenir lui-même objet de jugement et d’exclusion juste après avoir délivré la femme de la violence de ses accusateurs,« alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter » (Jn 8,59), ou suite à la résurrection de Lazare,« à partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer » (Jn 11,53).
En regardant Jésus sur la Croix, nous contemplons ainsi Celui qui donne sa vie pour nous, pour notre salut.
Cette libération acquise au prix de son sang, Jésus nous la donne en plénitude au baptême et lors de nos confessions. Si le regard des hommes peut emprisonner, celui du Christ se pose sur chacun pour mieux le relever. Si par des paroles, les hommes condamnent et excluent, celles du Christ nous remettent en relation avec Dieu et ceux qui nous entourent.
Sachons profiter cette semaine de tous ces moments où le Christ se tiendra à notre disposition, à travers les prêtres qui seront présents pour les confessions, pour accueillir sa Vie.
Le verset qui suit l’évangile de la femme adultère peut éclairer notre démarche : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12).

Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire