« Voici une Bonne Nouvelle ! »
Article mis en ligne le 30 décembre 2017

« Voici une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple ! »

L’annonce de la naissance du Christ à Noël est une source de joie incomparable.

Cette bonne nouvelle annoncée par les anges était attendue par le peuple juif, mais elle est aussi désirée par tous les hommes, même s’ils n’en ont pas toujours conscience. Celui qui cherche le bonheur, qui veut donner du sens à sa vie et qui a conscience de ses limites sait qu’il a besoin d’être aidé.

Avec la fête de Noël, en voyant Dieu le Père nous donner son Fils unique, nous voyons Dieu lui-même se pencher vers nous. La fragilité de l’Enfant dans la crèche nous montre que si Dieu s’est rendu visible à nos yeux, ce n’est pas pour nous écraser de sa puissance, mais bien pour être avec nous et nous offrir sa présence pour avancer avec lui.

Laissons naître en nos âmes la joie simple et profonde de l’émerveillement devant l’Enfant de la crèche, à l’image de Marie et de Joseph, des bergers de Bethléem et des mages qui viennent l’adorer. C’est une grande et bonne nouvelle de savoir que Dieu est avec nous et qu’il nous partage l’amour qu’il a en lui. Nous ne sommes plus seuls ! Avec Jésus, nous aurons toujours les Paroles de la Vie éternelle et la grâce pour accomplir la volonté du Père.

Que cette joie s’exprime pour nous en une prière d’action de grâce, et qu’elle soit partagée avec nos proches et envers ceux qui sont malades, éprouvés ou dans la solitude. Qu’elle devienne visible comme Dieu s’est rendu visible ! Par quelques petits gestes gratuits, soyons pour eux comme une petite étoile qui étincellera dans la nuit de leur vie. La beauté de Noël c’est de savoir s’émerveiller de ce que l’on reçoit de Dieu et de donner à ceux qui nous entourent.

Je vous souhaite, avec mes frères prêtres, un Joyeux et Saint Noël. Que l’enfant Jésus vous bénisse et vous donne de goûter en cette grande fête à la joie du Ciel.

Père Régis Evain, Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart