Appel décisif des catéchumènes adultes
Article mis en ligne le 16 mars 2014

3 631 adultes français seront baptisés à Pâques

La Conférence des évêques de France (CEF) a rendu public mardi 11 mars les chiffres du catéchuménat pour adultes pour l’année 2014 : 3 631 adultes seront baptisés en France métropolitaine au cours de la fête pascale, dimanche 20 avril. Ils sont suivis par près de 11 000 accompagnateurs, à 78 % des laïcs, qui les guident sur ce parcours de deux ans, au terme duquel les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation au catholicisme (baptême, eucharistie, confirmation).
Le nombre de catéchumènes adultes est en augmentation constante depuis dix ans. Selon les données recueillies par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), il a augmenté de 43 % depuis 2004 (hors DOM-TOM) et de
8 % par rapport à l’année 2013. Sur notre Pôle missionnaire ils seront 35.

Appel décisif des catéchumènes adultes

« Heureux êtes-vous, vous qui avez choisi le chemin de la vie ! »
Cette béatitude a été proclamée par Monseigneur Nahmias devant les 127 catéchumènes adultes réunis à la cathédrale de Meaux. Le premier dimanche de carême est en effet traditionnellement le jour de l’appel décisif de ceux qui recevront à la prochaine vigile pascale les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Dans son homélie, Mgr Nahmias a longuement évoqué le « combat spirituel », exhortant à « faire confiance à l’Esprit Saint et à l’Eglise ». Nous avons ensuite écouté trois beaux témoignages : deux catéchumènes ont expliqué comment le Seigneur avait bouleversé leur vie et rempli leur cœur de joie et de paix ; un accompagnateur a traduit l’émerveillement que l’on éprouve dans ce service, l’accompagnement étant en fait un cheminement à deux où chacun donne et reçoit. A l’appel de son nom, chaque catéchumène s’avance en répondant « me voici », un parrain ou accompagnateur le présente au Père Evêque qui l’accueille et lui remet une écharpe violette dans l’attente du vêtement blanc de Pâques.
Après la cérémonie, un goûter nous a réunis sous le soleil dans la cour du Palais épiscopal, tandis que notre évêque se prêtait avec joie aux séances photos. Les 35 catéchumènes « appelés » de notre diocèse se retrouveront bientôt pour vivre les étapes des scrutins. Continuons de les accompagner par la prière.