Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

« On manqua de vin ! »
Article mis en ligne le 20 janvier 2019
dernière modification le 25 janvier 2019
logo imprimer

ON MANQUA DE VIN…

Ce constat de l’Évangile va bien plus loin que la situation concrète de ces noces de Cana. Il est l’écho de toutes les détresses des hommes depuis le péché d’Adam. Il résonne dans les camps de réfugiés, dans les prisons politiques ou les hôpitaux, dans les bas-fonds où s’affalent les Junkees… Ils n’ont plus de vin et la fête est finie. La déception est une expérience humaine des plus violentes et des plus amères.
Pourtant, aux noces de Cana, Jésus n’est pas intervenu immédiatement. On pourrait croire qu’il n’avait pas vu le problème, comme beaucoup de gens qui pensent que Dieu est aveugle sur les détresses des hommes. Mais il n’en n’est rien. Bien sûr que Jésus avait tout vu, et bien au-delà des verres vides. Il avait vu le malaise des convives, la honte de l’intendant et la tristesse des tourtereaux… Il avait vu les cœurs : « J’ai vu la misère de mon peuple » disait Dieu à Moïse. Mais il fallait une alliance pour qu’il agisse. Il ne voulait rien faire seul, et priver ainsi l’humanité de faire le bien avec lui. Il fallait ce dialogue profond et simple, cette prière confiante et humble de Marie, tout à la fois partage de la détresse et communion au désir divin que l’heure vienne : l’heure de la consolation, l’heure de la délivrance, l’heure de l’abondance…

Prier, c’est cela. C’est porter à Dieu une situation douloureuse en se laissant habiter du désir que Dieu a d’y remédier. « Quand vous priez -dit Jésus- demandez comme si vous aviez déjà reçu ! » Partager ce désir avec lui dans la certitude d’être exaucé, c’est une bien belle complicité ! Jésus dit à Marie : « c’est une affaire entre toi et moi (et non pas ‘que me veux-tu’, qui est une traduction absurde !)

La prière nous change, selon la tradition de l’Église. Elle nous établit dans une communion quasiment nuptiale avec notre Créateur et Sauveur. Elle déploie la fécondité de l’Esprit qui coule alors à profusion et manifeste ses dons, comme un vin vraiment nouveau.




puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2019 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99