Voici mon Serviteur !
Article mis en ligne le 18 janvier 2014

Voici mon Serviteur !

Si, le jour de son baptême, le Christ s’est fait solidaire de nous, c’est pour que nous nous fassions solidaires de Lui. Depuis notre baptême, nous ne faisons plus qu’un avec le Christ. Avec saint Paul osons dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! » Nous portons le nom de « chrétiens », amis du Christ.

Aujourd’hui Dieu nous parle de son Fils : « Voici mon élu en qui j’ai mis toute ma joie », proclame Isaïe. Et la voix du Père retentira lors du baptême du Christ : « Celui-ci est mon Fils bien aimé ». Dieu nous parle par son Fils,

il nous parle de son Fils. Nous l’entendons même parler à son Fils : « moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice… ». Dieu nous fait entrer dans le mystère de sa relation avec son Fils. Nous sommes vraiment ses enfants.

Jésus pose un acte prophétique. Surtout que Jean Baptiste ne l’empêche pas d’aller « comme un pécheur » se faire baptiser dans les eaux du Jourdain ! Et plus tard, au seuil de sa Passion, que Pierre ne l’empêche pas de lui laver les pieds « comme un serviteur ». Il entraîne l’un puis l’autre dans cet accomplissement de la justice de Dieu qui n’est pas la nôtre. Et il nous y entraîne à notre tour en cette Eucharistie où il devient Pain de vie, Vin de l’alliance.

Du baptême de Jésus au baptême chrétien, l’Eglise déchiffre son visage. C’est un événement du salut et non un anniversaire qu’elle célèbre aujourd’hui, comme durant tout le temps de Noël ; en Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu est « manifesté ». Et voici qu’en chaque baptisé, en chaque enfant de l’Eglise naît un fils de Dieu dont le Père annonce qu’il est son Fils bien-aimé…