1er Extrait de la Lettre apostolique
23 sept
Article mis en ligne le 23 septembre 2012
dernière modification le 28 septembre 2012

Un temps de redécouverte de la foi.

« La porte de la foi » (cf Ac 14,27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie.

Un temps de redécouverte de la foi.

(…) L’Année de la foi commencera le 11 octobre 2012, lors du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et se terminera en la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers, le 24 novembre 2013.
Le 11 octobre 2012, aura lieu aussi le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique, texte promulgué par mon Prédécesseur, le Bienheureux Pape Jean-Paul II, dans le but d’exposer à tous les fidèles la force et la beauté de la foi. Ce document, fruit authentique du Concile Vatican II, fut souhaité par le Synode extraordinaire des Evêques de 1985 comme instrument au service de la catéchèse et fut réalisé grâce à la collaboration de tout l’épiscopat de l’Eglise catholique. Et j’ai précisément convoqué l’Assemblée générale du Synode des Evêques, au mois d’octobre 2012, sur le thème de la « nouvelle évangélisation » pour la transmission de la foi chrétienne. Ce sera une occasion propice pour introduire la structure ecclésiale tout entière à un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi (…). »

La semaine prochaine nous découvrirons le deuxième point : « Pour nous convertir et évangéliser ».