Préparez le Chemin du Seigneur !
8 dec
Article mis en ligne le 8 décembre 2013
dernière modification le 14 décembre 2013

Préparez le chemin du Seigneur…

Au cœur de l’hiver, la Parole nous parle des signes précurseurs d’un printemps. Le rameau nouveau du prophète Isaïe annonce, tout comme Jean Baptiste, ce temps nouveau où fleurit la présence de Dieu. Terre en germination, fécondée par la promesse, nos vies aussi peuvent accueillir, émerveillées, ce Dieu qui vient. Laissons-nous faire.

En Dieu une formidable urgence  : celle de nous sauver. Il ne se contente pas de nous appeler de loin. Il vient à nous en nous envoyant des messagers.

Messager de Dieu, révélateur de Dieu, ce fils de David, au cœur pétri d’humanité, qui fait justice au pauvre. Messager de Dieu, révélateur de Dieu, le prophète pur et dur criant dans le désert. Messager ultime, révélateur absolu de Dieu, celui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

Visage du Christ, cœur du Christ à qui Dieu communique à chaque instant et en plénitude l’urgence de notre salut. Tout ce qui est à Dieu est à lui. Tout ce qui brûle en Dieu brûle en lui. L’ultime messager est l’homme du parler vrai, l’homme qui ne juge pas selon les apparences. Le messager, l’Envoyé, est le message même que Dieu nous donne à entendre. Et s’il était aussi notre réponse à Dieu ?

Le chemin est droit entre la cohabitation pacifique du loup et de l’agneau et « l’espérance que Dieu donnera aux hommes d’être d’accord entre eux selon l’esprit du Christ Jésus ». Le chemin est étroit mais sûr ! Par la voix du psalmiste, l’Eglise en appelle au Sauveur : En lui que soient bénies toutes les familles de la terre ! Que tous les pays le disent bienheureux. » Dans cette mutuelle bénédiction du Christ et des hommes s’accomplit le salut.