« Devenir disciple missionnaire ! »
Article mis en ligne le 3 septembre 2017
dernière modification le 9 septembre 2017

Devenir disciple missionnaire !
En ce dimanche de rentrée pastorale pour notre Pôle Missionnaire, nous souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux paroissiens. Nous accueillons également avec beaucoup de joie don Martin-Jacques Langlois, prêtre de la communauté saint Martin, qui sera au service des paroisses du Pôle et plus particulièrement de Grisy-Suisnes et des Plaines de la Brie.

Comme les disciples dans l’Evangile de ce dimanche, nous sommes appelés à suivre le Christ pour avoir part à sa Vie. Saint Pierre nous a ouvert le chemin dimanche dernier par cette profession de foi qui est désormais la nôtre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». En reconnaissant Jésus comme Fils de Dieu, nous entrons dans la profondeur du mystère de sa personne pour établir avec lui une relation profonde. Comment pourrait-on en effet s’ouvrir et se livrer à une personne que l’on connaît mal ou en qui nous n’aurions pas pleinement confiance ?
C’est ainsi que Pierre se trouve dérouté quand Jésus annonce, juste après avoir confirmé cette profession de foi, que son chemin de vie passera par la croix ! Pierre peut-il continuer de lui faire confiance s’il ne semble pouvoir éviter la souffrance et la mort ?
La réponse de Jésus, surprenante, est éclairante : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais des hommes ». Si après les tentations au désert Satan devait se retirer, Pierre doit se retirer pour passer derrière Jésus. Cette accusation d’être un « adversaire » est ici une admonition de l’Amour. C’est en marchant derrière le Christ, et même en prenant sa croix, que Pierre goûtera à la vraie vie en Dieu, celle qui est liée au don de soi.
Le danger au fond n’est pas de ne pas aimer le Christ, mais de l’aimer de la mauvaise manière ! Tant de nos rêves ou de nos souhaits, pour nous-mêmes ou pour l’Eglise, font fi de cette parole du Christ…
Que le Seigneur nous aide tout au long de cette année à l’aimer et à le faire aimer. Pour cela, qu’il ne cesse de nous aider, comme nous y invite l’apôtre Paul, à nous offrir à lui et à renouveler notre façon de penser pour discerner sa volonté. C’est à ce prix que nous deviendrons des disciples missionnaires !
Père Régis Evain, Curé Modérateur du Pôle Missionnaire