Pèlerinage-Retraite des CM2 à Meaux
Article mis en ligne le 23 octobre 2012

Une cinquantaine d’enfants de Chevry Cossigny, d’Evry-Gregy et de Combs la ville sont partis à Meaux pour une journée de retraite dont l’objectif était la prise de conscience de leur appartenance à « l’Eglise Corps du Christ », Eglise universelle, Eglise catholique. Leur mission était aussi de présenter notre Pôle Missionnaire Brie Sénart à notre nouvel Evêque Jean-Yves Nahmias.
L’arrivée à Meaux sous le seul rayon de soleil de la journée. Les enfants ont pu découvrir de loin, du haut de la côte qui nous fait pénétrer dans la ville de Meaux, la cathédrale qui semble surfer sur la ville comme un vaisseau ; puis elle surgit à leurs yeux au détour d’un coin de rue ! L’exclamation des enfants fut forte et spontanée. Elle se dressait devant eux majestueusement avec sa tour nord nouvellement rénovée. Avant de pénétrer dans la cathédrale, afin de se défouler un peu et d’attendre les copains arrivant de Chevry-Cossigny, ils pénètrent dans le jardin de l’évêché. Ils furent surpris par la beauté du jardin, la variété des plantes et la fontaine : « on peut jeter une pièce et faire un vœu ? » me demande Hugo !. Les traditions populaires persistent ! Ils y ont fait aussi une découverte, la « rose de Bossuet ».

La première partie de la journée commence avec l’évêque.

Chaque « équipe de vie » a présenté une EAP (cinq en tout) et l’équipe de Chevry avait pour mission de présenter les généralités sur le pôle missionnaire. Temps convivial et décontracté tout en étant dans une démarche liturgique. La simplicité des échanges entre les enfants et l’évêque ont créé une dynamique, un grand panneau a été constitué. Les enfants ont été invités par l’évêque à professer leur foi en répondant à l’interrogation faite par leurs parents le jour de leur baptême. Mgr Nahmias a terminé en confiant aux enfants une mission : celle de transmettre ses salutations à leurs prêtres respectifs, ce que chacun s’est empressé de faire lors de la messe qui a clos cette journée.

L’après midi, un temps fut pris avec le recteur de la cathédrale, puis vint le moment de la découverte de la cathédrale en commençant par un chemin initiatique rappelant le chemin que suit tout chrétien : Temps liturgique près du baptistère où chacun après un temps de prière a pu se signer avec l’eau du baptême. Découverte de la tombe de Bossuet, et jeu de piste dans la cathédrale pour découvrir les richesses architecturales (vitraux, statues de Bossuet, différentes chapelles), les témoins de l’Eglise (Saint Etienne, Thérèse de Lisieux).
Malgré un temps exécrable, la bonne humeur était là. Le temps d’aller manger a été bien arrosé par l’eau du ciel, ce qui a permis aux enfants de comprendre à quoi servaient les gargouilles ! Elles étaient en effet en action ! Comme quoi il y a toujours un côté positif aux évènements.