Le principe de Solidarité
Article mis en ligne le 27 septembre 2015

Extrait de l’Homélie du père Pierre-Alphonse du 20 septembre 2015

Le principe de solidarité
La solidarité est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun, c’est-à-dire pour le bien de tous et de chacun, parce que tous, nous sommes vraiment responsables de tous .

La solidarité est l’engagement à se dépenser pour le bien du prochain, en étant prêt, au sens évangélique du terme, à se perdre pour l’autre au lieu de l’exploiter, et à le servir au lieu de l’opprimer à son propre profit.

Les structures de péché qui dominent les rapports entre les personnes et les peuples doivent être transformées en structures de solidarité, à travers l’élaboration ou la modification opportune des lois, des règles du marché ou la création d’institutions. Mais les meilleures lois et les meilleures structures ne changeront pas par elles-mêmes le cœur de l’homme, elles ne peuvent qu’orienter, faciliter, bien disposer. Pour changer le cœur de l’homme, il faut la grâce de Dieu et la docilité de l’homme à l’action de l’Esprit-Saint. Si vous voulez changer le monde, il faut connaitre et réfléchir à la doctrine sociale de l’Eglise, mais le plus efficace, c’est encore l’évangélisation.