Sens de l’onction lors du scrutin
Article mis en ligne le 10 avril 2016
dernière modification le 14 septembre 2016

Regard sur….un signe, une onction

Au cours de la semaine sainte, nous avons vécu de très belles célébrations avec de nombreux signes très marquants spirituellement. Certains sont limpides, sautent aux yeux comme l’imposition des mains, le lavement des pieds, l’aspersion… Mais qu’en est-il de ce petit signe observé à l’issue de notre chemin de croix à l’occasion du scrutin de nos jeunes catéchisés ?
Après l’imposition des mains, le père Pierre-Alphonse leur a fait une onction avec l’huile des catéchumènes, fraichement consacrée, sur la « gorge ». Manon tend fièrement son cou… Pourquoi là ?
Pour chacun d’entre nous, la gorge est le lieu où passe l’air que nous inspirons et expirons. Cet air vital prend chez les hébreux le nom de « RUAH » et ils le situent au niveau de la gorge. Si l’on cherche un peu : en roumain suflet "âme" est dérivé du verbe a sufla "souffler" dans le sens de "respirer". En hongrois, lélek "âme" est associé à lélegzik "respirer".
La gorge est le lieu par où passe le souffle mais aussi toute nourriture particulièrement la Parole de Dieu que l’on est invité à mâcher, goûter, savourer pour nourrir notre âme, lieu de notre être spirituel.
On comprend mieux maintenant : ce geste est fait pour montrer que ces futurs baptisés sont scrutés par Dieu jusque dans leur âme.