Sortie à Meaux pour les Cm2
Article mis en ligne le 10 octobre 2011
dernière modification le 1er avril 2012

Église aux mille visages
Approcher les multiples visages de l’Eglise et, avec Saint Paul, la découvrir comme un corps aux membres différents et complémentaires. Rassemblés par l’Esprit Saint, les chrétiens forment un seul corps dans le Christ.
 Expérience de Vie Chrétienne : Découvrir la diversité des chrétiens dans une communauté paroissiale, dans l’Eglise catholique(les diocèses), découvrir que « ce qui unit les différentes confessions chrétiennes est beaucoup plus fort que ce qui les sépare ». Entendre l’appel du Christ à vivre l’unité dans la diversité.

Dans le cadre du premier dossier,
Les Cm2 sont allés pendant toute une journée à Meaux pour :
 rencontrer l’Evêque de Meaux, Monseigneur Albert Marie de Monléon
 mieux comprendre ce qu’est un Diocèse
 visiter la Cathédrale de Meaux

Rencontre avec notre Évêque
Pendant près d’une heure nos jeunes de cm2 ont dialogué avec Mgr de Monléon qui leur a précisé ce qu’était un évêque, son rôle, son appel et sa mission. Avec beaucoup de simplicité un dialogue s’est installé entre les jeunes et l’Evêque.
C’est ainsi que des questions et réflexions de bon sens sont posées comme celle de dire que tous les déplacements de notre évêque doivent lui coûter beaucoup de gasoil !. Mgr de Monléon en a profité pour préciser d’où viennent les ressources du diocèse et comment chacun peut y participer pour faire en sorte que les dépenses puissent être honorées facilement.
A la fin de notre rencontre Mgr de Monléon a remis à chacun des enfants un livret d’initiation chrétienne qui l’accompagnera jusqu’à sa confirmation.

Visite de la Cathédrale
Accueillis par deux guides, les enfants font une découverte de la cathédrale avec un petit jeu approprié. Puis ils ont visité les trésors liturgiques, le trésor de la Cathédrale n’ayant pu être ouvert. Nous remercions ces deux guides et le recteur de la cathédrale, le Père Philippe Legrand.
Beaucoup d’enfants ont souhaité revenir avec un chapelet.

De retour à Combs les cm2 ont eu un temps de prière d’action de grâce pour cette journée pleine de richesses et leurs chapelets ont été bénis.