C’est dans une grande discrétion que Jésus choisit de nous rejoindre
Article mis en ligne le 23 avril 2023
dernière modification le 3 mai 2023

L’Église nous propose ce dimanche de méditer sur le récit des disciples d’Emmaüs. Notons le paradoxe, nous sommes le jour de la Résurrection, jour où la gloire de Dieu est la plus éclatante, mais c’est pourtant dans une grande discrétion que Jésus choisit de rejoindre ces deux disciples peinés.

En effet, le Christ nous rejoint avec discrétion dans notre quotidien. Relisons notre journée lorsque « le soir approche et que déjà le jour baisse » : le Christ n’était-il pas présent dans ce rire partagé avec un collègue ? N’était-il pas présent dans cet énième moment où untel est venu me déranger ? Relisons ce quotidien et comme le psalmiste, répétons sans cesse avec confiance : « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit / Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite, je suis inébranlable ».

Encore plus pendant ce temps pascal, le temps le plus important de l’année, ne relâchons pas notre veille, au contraire, intensifions-la ! Vivons de ces grâces que le Christ ressuscité répand sur nous en ce temps, montons avec lui vers la Pentecôte pour recevoir cette effusion si particulière de l’Esprit qu’Il renouvellera de manière unique lors de ce jour !

Ce n’est que dans la foi au Christ, une foi renouvelée et entretenue chaque jour dans notre prière quotidienne, dans notre veille auprès du tabernacle, dans notre récitation du chapelet ou notre méditation de l’Évangile du jour, que nous préparerons cette disponibilité à la grâce de l’Esprit : cette Grâce qui seule nous permettra comme Pierre de témoigner et vivre joyeusement de notre foi !

Don Paul Cossic,
prêtre référent du secteur de Combs-la-Ville