Echos du CCP d’Avril 2013
Article mis en ligne le 2 mai 2013

Compte rendu du Conseil pastoral du 12 avril de notre Pôle

1 – Bilan de l’année de la foi et perspectives
Tous les projets planifiés par le Conseil Pastoral, notamment dans le cadre de cette Année de la Foi, ont été mis en application et réalisés avec sérieux par l’Equipe Missionnaire, les cinq EAP et l’ensemble des acteurs du Pôle. Seule la récollection de début d’année sur les trois vertus théologales n’a pu avoir lieu en raison, à la même date, de l’installation de notre nouvel évêque Mgr Jean-Yves Nahmias. Faut-il prévoir une date pour proposer à nouveau le thème que le Père Thierry Leroy avait préparé pour nous ? La question sera réfléchie avec notre conférencier et sera reprise en EMP. Le Père José remercie le CPP, l’EMP, les EAP, les services et mouvements d’avoir bien fait les relais pour que tout ait pu et continue à pouvoir se réaliser.

2– Année Pastorale 2013 – 2014
Le Père José nous informe que Mgr Nahmias invite tous ses diocésains à entrer, pour la prochaine année pastorale 2013-2014, dans une démarche synodale « Eglise en Mission ». Elle sera lancée officiellement le samedi 19 octobre, dans l’après-midi, à la cathédrale de Meaux. Dans cette « Année de la Mission », nous serons, entre autre, invités à réfléchir sur le thème de la « Centralité/Proximité », sur la thématique de la périphérie en répondant à la question « comme aller à la rencontre de ceux qui sont loin ? »… Pour l’organisation concrète de cette démarche synodale, une équipe diocésaine a été mise en place par l’évêque. Nous devrions donc avoir, dans les jours prochains, des compléments d’information. La démarche elle-même s’inscrira sur une durée de trois ans.
Dans notre Pôle missionnaire, on axera, bien entendu, en 2013/2014, notre priorité pastorale sur la mission, d’autant que la démarche du Parcours Alpha, qu’on a décidé d’initier dans notre Pôle, est une des réponses concrètes à cet appel d’une Eglise en mission. Pour la mise en œuvre, il faudra, bien entendu, trouver le juste équilibre entre les réalités propres de nos cinq secteurs et les propositions qui seront faites aussi bien à partir du Parcours Alpha que par la démarche synodale elle-même.

3-Propositions de calendrier 2013-2014
 08 septembre : récollection avec Thierry Leroy
 15 septembre : messe de rentrée dans chacune des EAP
 14 septembre : inauguration du Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes.
 24 septembre : début du parcours « Alpha automne » qui se déroulera au Foyer de Charité de Combs-la-Ville
 13 octobre : Pèlerinage du Pôle sur les pas de la « Petite Thérèse » à Lisieux
 Du 10 au 14 mars : retraite fondamentale de Carême au Foyer
 17 mars : début du 2ème parcours « Alpha Printemps »
 Dimanche 23 mars : messe inter-scouts à Grisy-Suisnes
 Vigile de Pentecôte à Grisy-Suisnes

4 – Divers
2 juin : Dans le cadre de cette Année de la foi, nous avions prévu dans notre calendrier pastoral d’organiser, le dimanche 2 juin, une adoration silencieuse et à l’heure de Rome. Une question se posait cependant : où et comment l’organiser ? Après un échange fort intéressant, le Conseil a décidé qu’elle aurait lieu à l’église Notre Dame des Roses de Grisy Suisnes de 18h à 19 h. Elle sera, à 17 h 30, précédée des Vêpres.