« Mieux qu’un marathon : courir pour Dieu...L’Amour de Dieu nous presse !! »
Article mis en ligne le 13 mai 2018
dernière modification le 20 mai 2018

Mieux qu’un marathon : courir pour Dieu...L’Amour de Dieu nous presse !

Saviez-vous que l’Écriture Sainte nous fait courir ? Tiens, par exemple, l’exploit passé

inaperçu de Marie-Madeleine qui, un dimanche matin, exaltée, survoltée, - oserais-je dire – dopée, bat le record hyérosolomitain du 400 m. (Jn 20, 2). Non contents de l’affaire et de cet enthousiasme de la gente féminine (Lc 24, 11), Pierre et Jean s’y mettent à leur tour pour se rendre dans le jardin du Golgotha (Jn 20, 4). « Les justes courent comme des étincelles dans le chaume » (Sg 3, 7), avaient-ils lu, et même : « le juste court allègrement » (Pr 29, 6). Ce qui ne manqua pas de leur donner des ailes.
Pour n’être pas trop court, il vaut mieux éviter de « courir en vain » (Ph 2, 16), ou du moins s’efforcer de « courir au but, pour obtenir le prix, qui est l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus » (Ph 3, 14). Bien courir, c’est « courir dans la voie des commandements » (Ps 118, 32) et avec saint Paul, pouvoir se dire : « pourvu que j’achève ma course et que j’accomplisse la mission que j’ai reçue du Seigneur Jésus » (Ac 20, 24).
« Vous couriez si bien ! Qui vous a empêchés de suivre la vérité ? » (Ga 5, 7). « Ne savez vous pas que dans les courses du stade, tous courent, mais qu’un seul reçoit le prix ? Courez de même afin de le remporter. Mais tout concurrent s’impose une abstinence rigoureuse ; eux pour obtenir une couronne périssable, nous pour une impérissable. Pour moi, je cours donc de même, non à l’aventure » (1Co 9, 24-26).
Courons, hardiment, vers le Christ ressuscité. En nous voyant ainsi nous dépenser, nos contemporains pourront peut-être dire un jour avec nous : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi » (2Tm 4, 7). Et à la fin, a dit la Vierge Marie à Fatima : "mon cœur immaculé triomphera !"

Don Antoine Drouineau, curé in solidum