Funérailles

Les funérailles ne sont pas un sacrement.
La mort restera toujours une souffrance et une énigme ; c’est aussi un moment où l’on se tourne vers Dieu : son amour est plus fort que la mort.

Jésus-Christ soutient notre espérance, c’est le sens de la célébration des obsèques à l’Église.
Des paroissiens, voisins ou amis, accompagnent la famille en deuil par la prière et la soutiennent pour préparer la cérémonie.
Lors d’un décès, les familles prennent contact en premier lieu
 avec les services de pompes funèbres qui fixent, en accord avec la paroisse, l’heure des obsèques.

Des messes peuvent être dites pour le défunt :

• Le(s) dimanche(s) qui suivent le décès en fonction des dons
  • A la demande de la famille.
  • Le 2 novembre, une messe est célébrée pour tous les défunts de l’année.

Contact :
Monique Fahy mel. : monique.fahy@orange.fr

Les derniers articles

Retraite à Montligeon : les 20 et 21 Juin 2015
Publié le 1er mai 2015
par SaintVincent

Week-end de retraite à Montligeon : les 20 et 21 Juin 2015

Le groupe de prière Notre-Dame de l’Alliance organise un week-end de retraite spirituelle au sanctuaire de Montligeon. Ce sanctuaire est dédié à la prière pour les défunts, en même temps qu’au réconfort et à la consolation des (...)

Pourquoi offrir une messe à l’intention de nos défunts ?
Publié le 18 octobre 2014
par combs

Parce que c’est un beau cadeau pour ceux qu’on aime ! En effet, rappelez-vous : Au moment de passer de ce monde à son Père, Notre Seigneur Jésus-Christ a institué l’Eucharistie de son corps et de son sang avec le pain et le vin et nous a dit : « Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19). (...)

Que sait-on de l’AU-DELA ?
Publié le 2 novembre 2012
par combs

La question de la vie après la mort fascine et interroge toujours. Entre visions apocalyptiques et romantisme suranné, entre récits mystiques et quêtes pseudo-scientifiques, les représentations de l’au-delà ne manquent pas. A l’occasion de la Toussaint que nous avons célébrée jeudi dernier, (...)

Formation Responsables service Obsèques
Publié le 15 mars 2012
par combs

La formation, concernant la mort et les funérailles chrétiennes, a eu lieu samedi 10 mars. Elle a réuni, au Relais paroissial, plus de trente personnes venant de tout le Pôle missionnaire.

Dans un exposé de plus de deux heures le Père José a pris le temps de développer, à partir du (...)