Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Du côté du Vatican

Précisions sur le second miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul II

Floribeth Mora Diaz, la bénéficiaire du second miracle reconnu pour la canonisation du pape Jean-Paul II, a raconté vendredi 5 juillet 2013 à la presse les circonstances de sa guérison inexpliquée.

Souffrant d’un anévrisme au cerveau qui ne devait lui laisser que peu de jours à vivre, cette Costaricaine avait prié le bienheureux Jean-Paul II, le 1er mai 2011, soit le jour même de la béatification du pape polonais. Dans sa chambre à coucher, dans une petite ville de la province de Cartago au Costa Rica, Floribeth Mora a dit avoir entendu sa voix : « Lève-toi ! N’aie pas peur ! » Elle se leva alors de son lit. Son mari l’interrogea : « Mon amour, qu’est-ce que tu fais ici ? » « Je me sens mieux », lui a-t-elle répondu.

Elle avait commencé à souffrir de maux de tête intenses en avril 2011. Les médecins avaient diagnostiqué un anévrisme cérébral. « Sa vie était en danger », a précisé son médecin, le docteur Alejandro Vargas. « C’était très triste de voir mes enfants me regarder, debout à côté de mon lit, avec mon mari qui voulait paraître fort. »

Comme elle regardait la photographie du pape polonais dans un journal, le bienheureux Jean-Paul II a commencé à lui parler, explique-t-elle. « J’ai été surprise. J’ai continué à regarder le magazine. J’ai dit : “Oui, Seigneur”, et je me suis levée. » Depuis son état de santé ne lui a plus causé aucune inquiétude.

Le docteur Vargas a confirmé qu’il n’y avait aucune explication médicale à sa guérison. « C’est vraiment un miracle, je ne peux pas l’expliquer. » Floribeth Mora a conservé le magazine comme une relique et c’est avec une grande émotion qu’elle l’a présenté à la presse.

L’enquête médicale et théologique réalisée par la Congrégation des causes des saints a confirmé l’authenticité du miracle. Le premier miracle attribué à l’intercession de Jean-Paul II pour sa béatification concernait une religieuse française guérie de la maladie de Parkinson dont le pape polonais avait lui-même souffert.
Le 5 juillet, le pape François a signé le décret permettant la canonisation des bienheureux Jean-Paul II et Jean XXIII. Les cérémonies de canonisation pourraient avoir lieu avant la fin de l’année.

Les derniers articles

Adsumus, Sancte Spiritus
Publié le 16 septembre 2021
par SaintVincent

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;

en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller,

viens à nous,

demeure avec nous,

daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;

montre nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pêcheurs, (...)

Le logo officiel du chemin synodal
Publié le 16 septembre 2021
par SaintVincent

Le logo officiel du chemin synodal

Un arbre grand, majestueux, plein de sagesse et de lumière, tend vers le ciel. Un signe de

profonde vitalité et d’espérance qui exprime la croix du Christ. Il porte l’Eucharistie, qui

brille comme le soleil. Les branches horizontales, ouvertes comme des (...)

Pour une Église synodale : communion, participation et mission
Publié le 8 septembre 2021
par SaintVincent

Document préparatoire Synode 2023

07/09/2021

Document préparatoire Synode 2023

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Une boussole et non « un livre de règles »

Le Document préparatoire se veut avant tout « un outil » pour faciliter la première phase d’écoute et (...)

Le Pape convoque un synode sur l’Église et la synodalité en 2022
Publié le 27 août 2021
par SaintVincent

Dans deux ans, la prochaine assemblée générale ordinaire du synode des évêques se tiendra sur le thème de la synodalité. Cela a été annoncé par le secrétaire général du synode, le cardinal Lorenzo Baldisseri

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission » : c’est le thème (...)

Un temps pour changer !
Publié le 27 août 2021
par SaintVincent

« Un temps pour changer », nouveau livre du pape François

Fruit de ses échanges du pape François avec le journaliste britannique Austen Ivereigh pendant les semaines du confinement, « Un temps pour changer, Viens, parlons, osons rêver… ” paraîtra en français le 2 décembre 2020 aux éditions (...)