Année C (2021-2022)

Lectures de l’Évangile selon Saint Luc

Depuis le Concile Vatican II, La lecture de l’Évangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

Les derniers articles

« La royauté du Christ ! Royauté « qui n’est pas de ce monde ! »
Publié le 20 novembre 2022
par SaintVincent

Ce dimanche, nous fêtons la royauté du Christ, royauté « qui n’est pas de ce monde ». Pour continuer à préparer le Royaume des cieux, le Christ a confié le gouvernement de son Église à des hommes qui participent à son ministère de berger, et qui sont du côté de la tête de l’Église, corps du (...)

« Par votre persévérance que vous garderez votre vie ! »
Publié le 13 novembre 2022
par SaintVincent

A l’approche de la fin de l’année liturgique – le cycle annuel au cours duquel nous revivons à la messe tous les mystères de la vie du Christ – les textes de la Parole de Dieu nous invitent à élever nos regards. Jésus nous parle de la fin des temps, en nous révélant qu’avant d’y arriver, (...)

Il faut que j’aille demeurer chez toi !
Publié le 6 novembre 2022
par SaintVincent

Le passage d’évangile de ce dimanche est centré sur la figure de Zachée, un homme peu recommandable qui profite de son pouvoir et sa situation pour s’enrichir personnellement. Mais Zachée, tout malhonnête qu’il soit, est cependant habité par un secret désir de rencontrer le Christ, ou au moins (...)

Orgueil et Humilité !
Publié le 23 octobre 2022
par SaintVincent

Deux hommes prient. Un pharisien et un publicain. Le premier dit : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain ». Le second : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » (...)

« Priez, Priez sans cesse ! ».
Publié le 16 octobre 2022
par SaintVincent

C’est l’une des pierres d’achoppement à la foi les plus fréquentes : « j’ai prié pour telle ou telle intention et je n’ai pas été exaucé, alors je ne crois plus ».

D’une certaine manière, quoi de plus légitime : « Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (...)