Année C (2018-2019)

Lectures de l’Évangile selon Saint Luc

Depuis le Concile Vatican II, La lecture de l’Évangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

Les derniers articles

« Souviens toi de moi ! »
Publié le 2 décembre 2019
par SaintVincent

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ, Roi de l’univers. Nous tournons notre regard vers la destination finale de l’histoire qui sera le règne définitif et éternel du Christ. Il était au commencement avec le Père, quand le monde a été créé, et il manifestera (...)

"Fin du monde ou naissance d’un monde noveau !"
Publié le 17 novembre 2019
par SaintVincent

Fin du monde ou naissance d’un monde nouveau ?

Dans notre monde hyper connecté et médiatisé, toute catastrophe trouve vite une caisse de résonance et nous rejoint souvent de plein fouet, mais nous laissant désemparé ou blindé…

Comme pour chaque fin d’année liturgique, l’Eglise (...)

« La question des Saducéens ! »
Publié le 10 novembre 2019

LA QUESTION DES SADDUCÉENS

Dans l’Évangile, les sadducéens font une interprétation fondamentaliste de la loi : considérant la croyance en la résurrection des morts comme erronée, ils tentent de la minimiser en s’appuyant sur la loi du lévirat, qui déclarait « si un homme marié meurt sans (...)

« Un regard qui transforme ! »
Publié le 3 novembre 2019
par SaintVincent

L’évangile de la rencontre entre Jésus et Zachée, c’est le nôtre. Car tout dans cet évangile peut nous être appliqué.

Zachée était un homme corrompu par l’argent et l’injustice, quelqu’un que l’on évitait absolument. Dans une telle situation, Zachée ne peut qu’être aigri, hargneux, (...)

« La persévérance dans la prière ! »
Publié le 20 octobre 2019
par SaintVincent