Année B (2017-2018)

Lectures de l’Evangile selon Saint Marc

Depuis le Concile Vatican II, La lecture de l’Evangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

Les derniers articles

« Une drôle de royauté ! »
Publié le 25 novembre 2018

Une drôle de royauté

Un roi condamné au supplice de la croix ? L’image est choquante. Et pourtant, c’est elle que la liturgie de cette solennité a retenue pour nous parler de la Royauté du Christ.

Qui donc est ce roi mystérieux qui n’a jamais habité un palais et qui n’y est entré (...)

« Mes paroles ne passeront pas ! »
Publié le 18 novembre 2018
par SaintVincent

« Mes paroles ne passeront pas ! »

En ce temps de la fin de notre année liturgique, Jésus nous annonce les grands bouleversements cosmiques de la fin des temps ! Ces grands bouleversements seront le signe du retour du « Fils de l’homme »

Nous aussi sans connaître le « jour » et (...)

« Que dois-je donner ? »
Publié le 11 novembre 2018

Que dois-je donner ?

L’Évangile nous présente une veuve très pauvre, mais particulièrement généreuse. Cela se passe sur le parvis du temple de Jérusalem. Jésus s’y trouve pour donner un enseignement.

Il recommande à tous de ne pas imiter les scribes quand ils pèchent par orgueil (...)

« Aimer Dieu et son prochain…… »
Publié le 4 novembre 2018

Aimer Dieu et son prochain

Alors que l’on ne peut obliger personne à aimer, Dieu fait de l’amour un commandement, un ordre. C’est donc bien que ce n’est pas quelque chose d’évident.

Aimer Dieu ? Si tu aimes Dieu seulement dans une petite partie de ton cœur, dans une petite partie de ta vie, (...)

« Quel Messie ?…… »
Publié le 28 octobre 2018

QUEL MESSIE ?