Avec le Notre Père

À partir du 1er dimanche de l’Avent, le 3 décembre, la nouvelle traduction du Notre Père remplacera de manière officielle l’ancienne formulation. La sixième demande ne sera plus « Et ne nous soumets pas à la tentation » mais « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».
C’est l’occasion pour nous de redécouvrir la centralité et la richesse de la Prière du Seigneur.
Traduire, c’est toujours trahir ! On ne peut jamais atteindre la perfection. Cependant, retraduire le Notre Père exprime un désir plus que légitime de comprendre et faire comprendre son sens profond. C’est un signe qu’il faut toujours chercher et approfondir le dialogue entre Dieu et l’homme.

• ce que nous dit la Bible sur la prière,
  • le sens de cette traduction
  • comment nous sommes appelés à vivre cette prière.

"Notre Père, dit de l’autre côté"
Publié le 17 décembre 2023
par SaintVincent

"Mon fils/ma fille, qui es sur la terre,

Fais que ta vie

soit le meilleur reflet de mon Nom.

Engage-toi pour mon Règne

à chaque pas que tu fais,

dans chaque décision que tu prends,

dans chaque attitude et chaque geste.

Construis-le pour moi et avec moi.

C’est là ma volonté sur la terre (...)

Une prière à vivre
Publié le 26 novembre 2017

Une prière à vivre

Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?

Une transmission à recevoir : (...)

Les raisons de ce changement
Publié le 16 novembre 2017

Les raisons de ce changement

La décision de modifier la prière du Seigneur n’allait pas de soi : d’abord parce qu’elle est la prière la plus mémorisée par les fidèles, ensuite parce que la traduction en usage a fait l’objet d’un consensus œcuménique. Il fallait donc de sérieuses raisons pour (...)

Nouvelle traduction du NOTRE PERE
Publié le 12 novembre 2017

Que dit la Bible ?

Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité. Pour prier, il faut se rendre disponible au fond de soi, en vivant (...)

En nous transmettant le Notre Père, Jésus, Fils de Dieu, nous fait entrer dans la même intimité qu’il vit avec le Père.
Publié le 23 octobre 2017

Une transmission à recevoir

Recevoir le Notre Père c’est entrer dans la prière de Jésus qui s’adresse à son Père. En nous donnant cette prière, le Christ nous permet de nous souvenir à chaque fois que nous la disons, que nous sommes les fils et les filles de ce Père.

À travers l’Église (...)