Affaires économiques
  1. Le curé est canoniquement et non civilement, responsable de l’administration des biens des paroisses qui lui sont confiées et il veille à l’administration des biens du pôle selon les canons 1281-1288. Mais dans ce domaine, comme dans les autres charges curiales comme la catéchèse, la liturgies, etc..le curé responsable du pôle doit développer la collaboration pastorale avec des personne compétentes et dignes de confiance qui portent, en lien étroit avec lui, cette charge importante. Un conseil pour les affaires économiques uniques (CPAE) est donc constitué dans chaque pôle missionnaire. Son existence est obligatoire, selon le code de droit canonique.
  2. Le CPAE a pour rôle d’assister le curé responsable du pôle dans l’administration des biens du pôle en “bon père de famille”.
  3. Le CPAE à un rôle consultatif : il revient au curé responsable du pôle, en tant que ministre de la communion, de prendre son avis, de susciter les discussions, de faire s’exprimer tous les points de vue, et de faire progresser l’échange dans une dynamique de communion.
  4. La mission du CPAE consiste à donner aux pôles les moyens de l’action pastorale en vue de la mission de l’église.
  5. Il donne son avis à l’Équipe missionnaire et au Conseil pastoral de pôle pour tous les choix économiques et pour les comptes de bilan.
  6. Attentif aux recommandations de l’Équipe missionnaire et du Conseil pastoral de pôle, il assure l’administration matérielle du pôle, en lien avec l’économat diocésain, selon les normes développées dans le guide comptable.
  7. Il est chargé de collecter et de gérer les ressources du pôle, et de vérifier l’usage qui en est fait, selon les normes canoniques, civiles et fiscales en vigueur.
  8. Il doit veiller à la bonne gestion, l’inventaire, la conservation et l’entretien du patrimoine du pôle (finances, bien mobilier et immobilier).
  9. Il porte le souci de l’avenir matériel, dans la perspective de la Mission de l’Église et dans l’esprit de partage qui doit animer la communauté ecclésiale ; en particulier, il met en œuvre le soutien des communautés les plus faibles par les plus riches.
  10. Il contrôle et approuve les comptes, établit le bilan financier, le budget prévisionnel et la comptabilité annuelle du pôle, qu’il fait remonter à l’économat diocésain en temps et en heures, signés par les membres du Conseil, avec les observations utiles. En retour, l’économe diocésain fait éventuellement connaître ses observations.
  11. Il adresse chaque année à l’Évêché les documents demandés par l’Économat diocésain, et veille à la régularité des versements à l’Association diocésaine, à la transmission des quêtes impérées et à la remontée des offrandes des messes.
  12. Il assure un lien confiant avec l’Économat diocésain et n’hésite pas à requérir régulièrement les autorisations nécessaires ou les conseils de ce dernier.
  13. Il laisse à chaque secteur pastoral la légitime et juste autonomie, nécessaire pour le fonctionnement local des communautés ecclésiales. Chaque EAP désigne un ou deux correspondants de secteur chargé du suivi des questions matérielles et économiques courantes en lien avec le CPAE.
  14. Toutes ces tâches sont accomplies en respectant la triple finalité des biens d’Église : organisation du culte public, subsistance honnête des ministres, œuvre d’apostolat sacré et de charité, spécialement en faveur des pauvres, dans une perspective ouverte aux besoins du pôle et aussi de toute l’Église diocésaine et universelle.

CPAE novembre 2014
Publié le 20 décembre 2014
par combs

Le samedi 29 novembre 2014 s’est tenu, sous la présidence des Pères Régis Evain, Curé Modérateur du Pôle et Frédéric Desquilbet, Antoine Drouineau et Pierre Alphonse Frament, Curés, in solidum, le premier Conseil des affaires économiques de notre Pôle missionnaire de cette nouvelle année. 1. (...)

CPAE Février 2014
Publié le 16 février 2014
par combs

Samedi dernier s’est tenu, sous la présidence du Père José, notre Curé, le Conseil des affaires économiques de notre Pôle missionnaire. Tous les points à l’ordre du jour ont été abordés :

1 Bilan de la campagne 2013 « denier de l’Église » et perspectives d’avenir. Luc Cahon, le responsable (...)

CPAE Novembre 2013
Publié le 8 décembre 2013
par combs

Samedi 23 novembre a eu lieu, sous la présidence de notre Curé, le Conseil des affaires économiques de notre Pôle missionnaire.

Le Père José présente M. Pierre Siniscalchi, en qualité de nouveau trésorier du Pôle et remercie M. Jean Claude Beaujoin pour les services accomplis, sans oublier (...)

Conseil de Mai 2013
Publié le 31 mai 2013
par combs