Père Louis Pelletier
Article mis en ligne le 11 juillet 2015
dernière modification le 29 septembre 2015

Avis de décès

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès du Père Louis Pelletier, décédé accidentellement au bord de la mer près de Quiberon, le lundi 6 juillet à 54 ans, dans la 28ème année de son ministère.

Membre de la communauté de l’Emmanuel, il était au Foyer de Charité de Combs-la-Ville depuis deux ans, travaillant à l’écriture d’un catéchisme.
Il nous rendait souvent service sur le pôle pour la célébration des offices, en particulier sur les 7 Clochers de la Brie et à Combs la Ville, et sa présence a toujours été très appréciée.
Il est né le 12 septembre 1960.
Après des études d’histoire et de philosophie, il entre au séminaire. Il est ordonné prêtre à 27 ans.
En 1988, il est nommé vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité et aumônier du Centre Tibériade qui vient d’ouvrir ses portes pour accompagner des malades du sida qui à l’époque n’avaient que très peu d’espoir de survie. Alors qu’il était lui même de santé fragile, cette mission le fait entrer dans une compassion profonde pour les personnes qui souffrent dans leur corps et leur âme, elle l’accompagnera tout au long de son ministère de prêtre.
En 1990, il part étudier à Rome à l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille. Cela sera aussi une dimension importante de son ministère, par exemple, auprès des parents seuls. Il donnera ensuite de nombreux enseignements sur le sujet et formalisera, avec d’autres, le parcours Nazareth sur l’amour humain et la famille.
De retour à Paris en 92, il sera pendant 10 ans aumônier à l’Hôtel Dieu et enseignant à l’Ecole cathédrale où il donne des cours de spiritualité. Son travail et ses réflexions sont encore accessibles sur le site : www.sagesse-evangelique.com.
De 2002 à 2007, il est chapelain au Sacré-Cœur où il exerce un ministère d’accueil spirituel, de confession et d’accompagnement.
De 2007 à 2013, il est vicaire à Notre Dame du Bon Secours à Bois-Colombes et St-Marc des Bruyères à Asnières. Il s’investit particulièrement dans le catéchisme. Il participe également au lancement du parcours Caritas basé sur la compassion, l’écoute et l’accompagnement pour vivre la charité.
Le père Louis Pelletier, tout au long de sa vie, porté par la prière, a essayé de manifester la compassion et la miséricorde aux personnes les plus éloignées.

Ses obsèques ont lieu le samedi 11 juillet à l’église St François Xavier à Paris.
Nous avons beaucoup apprécié son sens du service et son enthousiasme pour annoncer l’amour de Dieu.
Il devait recevoir un nouveau ministère à la rentrée, et nous avions prévu de lui au revoir à la messe de rentrée du pôle le 6 septembre. Cette messe sera l’occasion de prier tous ensemble pour lui. En attendant, nos prières l’accompagnent pour que Dieu l’accueille dans sa paix et son amour.
Père Régis, curé modérateur du pôle