" Donner sa vie ! "
Article mis en ligne le 2 mai 2015

DONNER SA VIE ?

En ce 4ème dimanche de Pâques, l’Église contemple le Bon Pasteur. Depuis des années déjà, elle à choisi cette date comme journée mondiale de prière pour les vocations. Si l’on y regarde de près, c’est tout à fait paradoxal.

Jésus dit « je suis le bon pasteur »  ; le bon, ici, veut d’abord dire le vrai. Il aurait pu dire : « le Pasteur, c’est moi, et pas les autres ». C’est ce que Pierre a compris profondément quand il affirme : « En dehors de Jésus, il n’y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » A quoi bon prier pour avoir des pasteurs, si nous croyons que Jésus est l’unique ?!
Mais le même Jésus disait aux apôtres : « comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » et encore « qui vous écoute m’écoute. » L’Église ne se trompe donc pas en priant le Père pour avoir des pasteurs, des pasteurs « selon son cœur ». Et que faut-il pour qu’il y ait des pasteurs selon le cœur de Dieu ? Il faut qu’ils soient semblables à Jésus. Mais comment ?

Regardons ce qui fait que Jésus est le Pasteur. Il nous le dit dans L’Évangile d’aujourd’hui : « Je donne ma vie pour mes brebis » Telle est bien la clé. C’est ainsi qu’il est pasteur. Pour conduire son peuple vers de verts pâturages, il y laisse sa peau. Prions donc pour que des hommes acceptent eux aussi d’y laisser leur peau, comme lui.

Mais voilà. Nous ne savons pas vraiment donner notre vie. Sans lui, sans qu’il vienne le faire en nous, nous ne savons pas. Lui si, et c’est pourquoi il est le vrai berger. C’est aussi pourquoi nous, vos pasteurs, sommes toujours décevants. Vraiment, nous ne sommes pas à la hauteur du Maître. Pardon.
Priez alors pour que nous vivions de Lui :« par Lui, avec Lui et en Lui ». Priez pour que ce ne soit plus nous qui vivions, mais Lui qui vive en nous, pour que nous soyons en son Nom, avec d’autres plus jeunes pour nous rejoindre, les pasteurs que Dieu vous donne, selon son cœur.
P. Frédéric+