EMP janvier 2015
Article mis en ligne le 24 janvier 2015
dernière modification le 17 avril 2015

Compte-rendu de la réunion EMP du 14 janvier 2015

L’EMP accueillait le père Alain Le Saux, vicaire épiscopal pour le vicariat Ouest du diocèse.

1- Bilan des célébrations de la veille et du jour de Noël

En règle générale sur l’ensemble du Pôle beaucoup de monde la veille de Noël ; Réflexion à mener en EAP pour l’horaire des messes de Chevry à 21h et Combs-la-Ville pour 21h15. Sur Sénart sud il faudrait une autre messe ou réfléchir au problème de Cesson (voir en EAP)
  Il faut se préoccuper de l’animation dans les petits villages ;
  Le repas des personnes seules à Brie a accueilli près de 50 personnes.

2- Parcours Alpha Automne pour le Pôle à Combs-la-Ville

o Bilan en nombre du Parcours Automne à Combs : 25 participants
o Parcours de printemps : afin de garder un minimum de proximité, il est proposé de découper le Pôle en 3 secteurs : « Pôle nord » ( 7 clochers, Brie-Grisy, Plaines de Brie) ; Sénart Nord ; Sénart sud ;
Dates et lieux des prochains parcours : Moissy : Lundi 2 mars ; Brie : mardi 3 mars ; Cesson jeudi 5 mars

3- Mission en actes

Monique Lemay fait une présentation de l’état actuel de la démarche synodale. Nous allons recevoir 500 livrets sur les paraboles du royaume permettant des partages en équipes
o Cela visera en premier les équipes paroissiales existantes.
o Celles-ci doivent ensuite garder l’objectif d’inviter des personnes extérieures

4- Centre pastoral

Validation de la proposition de programmation, avec une rencontre une fois par mois autour d’une conférence ou d’un film.
A la demande de l’évêque, mise en place d’une Commission de travail sur le Centre, pour une réflexion jusqu’en mai sur l’identité de ce lieu, son rayonnement possible, sa programmation à venir.

5- Formation

a. sur l’accueil (pour les acteurs de nos paroisses) : le 17 janvier à Moissy (80 personnes inscrites)
b. sur le baptême (pour les équipes baptême) : le 28 mars à 14h30 avec le Père Alain Le Saux

6- Semaine fondamentale de Carême autour de la rédemption « Ma lumière et mon salut… »

Elle aura lieu du 23 au 28 février au foyer et assurée par le père Alain Bandelier. La messe aura lieu tous les jours de cette semaine fondamentale à 19h à l’église de Combs, présidée à tour de rôle par les curés de Pôle.

7- Les cellules paroissiales d’Evangélisation

Les cellules sont un sas intermédiaire qui peut répondre à la question « et après Alpha ? »
Les cellules sont par définition « paroissiales » et un lieu de passage qui conduit au service et à l’implication paroissiale.
  Continuer de faire le tuilage entre Alpha et cellules.
  Actuellement sur le pôle : 10 cellules dont une dirigeante et une de prière

8- Projet d’un centre pastoral pour Sénart sud

Déficit « congénital » d’un lieu d’accueil et de vie pastorale sur ce secteur.
Une rencontre de réflexion entre les curés du pôle et le président du SAN a eu lieu. Le père Frédéric mène cette réflexion pour trouver en premier un lieu susceptible d’accueillir ce centre.

9- Actions de Carême

Jean Paul Chêne a présenté le projet du CCFD pour le carême. Thème « Ecologie et Foi »
Comme les autres années, une deuxième action sera proposée aux paroissiens. L’EMP retient l’idée de soutenir les actions envers les Chrétiens d’Orient, particulièrement les enfants, pour une action concrète à proposer aux jeunes.